Bibliographie sur le D-Day

Livres sur le débarquement en Normandie

Le point de vue de l’histoire universitaire

Jean-Pierre Azéma, Robert O. Paxton, Philippe Burin : 6 juin 1944 (Collection Tempus – Editions Perrin – 2008)

Les regards croisés de trois spécialistes de la période, JP Azéma, dont on connaît depuis longtemps les ouvrages sur “La France des années noires”, Robert Paxton, historien américain spécialiste de Vichy, et Philippe Burin, dont les travaux plus récents sur l’occupation et le fascisme français font désormais autorité.

Olivier Wieviorka, Histoire du débarquement en Normandie. Des origines à la Libération de Paris 1941-1944 (Points Histoire 2010)

Comme l’indique le sous-titre, le livre embrasse une période bien plus vaste, retraçant en quelque sorte origines, préparation, évènements, conséquences. L’ouvrage d’un historien français essentiellement basé sur des sources anglo-saxonnes.

Antony Beevor (trad. J-F. Séné, R. Clarinard et I. Taudière), D-Day et la Bataille de Normandie (Calmann-Lèvy, 2009)

Le point de vue d’un historien britannique parfois controversé, dont l’approche, plus militaire notamment, mais pas seulement, diffère très sensiblement de celle de ses confrères français.

bibliographie du débarquement

Le point de vue des historiens militaires

Richard Holmes : (trad : Ch. Rosson) Le débarquement : du jour J à la libération de Paris (Gründ – 2004, réédition 2008)

Par un spécialiste de l’histoire militaire, un ouvrage d’une grande richesse icônographique.

Dan Van der Vat : (trad. A Téroux) Jour J, le plus grand débarquement, une histoire d’hommes  (Heimdal – 2003)

Par un autre spécialiste de l’histoire militaire (on lui doit également un ouvrage sur Pearl Harbour), un ouvrage également très bien documenté.

Stephen Badsey : Jour J – Du débarquement à la libération (Atlas 2004)

La partie icônographique de l’ouvrage, d’une richesse exceptionnelle, constitue son principal intérêt. La référence en la matière.

Will Fowler (trad.E. Beuve-Méry ; photos Claude Rives) Le débarquement – Récit heure par heure du jour le plus long (Tana – 2004)

L’originalité de ce livre tient à sa partie “musée sous la mer”. Les fonds marins de nos plages normandes recèlent des trésors cachés.

Carlo d’Este
Histoire du débarquement – janvier- juillet 44
Préface d’Olivier Wieworka
Editions Perrin – 2013
Lui-même ancien officier supérieur de l’US Army, l’auteur a déjà à son actif des biographies de Patton, Eisenhower et Churchill. Pour le New-York Times, son opus est tout simplement « l’histoire la plus percutante, la mieux documentée et la plus enlevée du Débarquement jamais écrite ». Y figure notamment une réflexion sur le rôle, controversé après coup, de Montgoméry (voir la page que lui consacrons dans la rubrique « Grandes figures GB »). Il a fallu attendre 2013 pour découvrir en français ce livre paru en 1983 aux Etats-Unis.

On le voit, tous ces historiens militaires (y compris Dan Van der Vat, d’origine néérlandaise), sont issus de l’école anglo-saxonne. Leur approche n’est pas nécessairement celle qu’aurait adoptée un Français…

Pour le grand public

Jean Quellien, professeur émérite à l’université de Caen, responsable du groupe de recherches « 2nde guerre mondiale » au Mémorial de Caen, est sans doute un des meilleurs spécialistes français de Jour J. On lui doit plusieurs ouvrages destinés à un large public et abondamment illustrés, notamment:

Normandie 44 (OREP Editions – 2010)
Les plages du débarquement  (OREP Editions – 2008)
Les Américains en Normandie (OREP Editions – 2012)
Le journal de la bataille de Normandie OREP Editions – 2013)

La bataille de Normandie 6 juin – 25 août 1944 – 80 jours en enfer (Editions Tallandier – 2014)
réédité sous le titre La bataille de Normandie 6 juin – 12 septembre 1944 – 100 jours en enfer (même éditeur, collection texto)
Les civils dans la bataille de Normandie ( avec Françoise Passera -OREP Editions – 2014)
Le jour J et la bataille de Normandie (OREP Editions – 2015)
La seconde guerre mondiale (Editions Tallandier, collection texto – 2017)
Le Calvados dans la guerre 1939-1945 OREP Editions – 2017)

On notera que les éditions OREP possèdent un catalogue très fourni sur le sujet.

Sur la préparation

Gilles Perrault : Le secret du jour J (Fayard – 1994)

Avant d’aborder des sujets plus politiques, G. Perrault avait su nous captiver avec des récits portant sur la bataille du renseignement pendant la 2e guerre mondiale. Trois ans avant de publier “L’orchestre rouge”, son “secret du jour J”, retrace, comme son nom le laisse supposer, le combat des services secrets alliés contre ceux du Reich. 

Adapté au public jeune

Anthony Kemp : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie (Gallimard Jeunesse – 2004. Trad. PM Reysse)

Cet universitaire britannique désormais installé en France est un collaborateur régulier du Mémorial de Caen. Le même ouvrage est proposé dans une version accompagnée d’un CD audio. On lui doit aussi : Le débarquement : des plages normandes à Paris (Gallimard 1994), petit livre mais richement documenté, et, en partenariat avec le Mémorial : Le débarquement : les 100 jours de la bataille de Normandie (Ouest-France 1996).

En BD

On doit à Jean-Blaise Djian Jérôme Félix , Alain Paillou , Isabelle Bournier, Bruno Marivain et Marc Pottier la série Normandie Juin 44, qui comporte 7 tomes, parus de 2008 à 2019:

  1. Omaha beach Pointe du Hoc
  2. Utah beach Carentan
  3. Gold beach Arromanches
  4. Sword beach Caen
  5. Juno beach Dieppe
  6. La poche de Falaise-Chambois
  7. La bataille de Cherbourg

(Editions Vagabondages)

En 2014 a commencé à être publiée la collection « Opération Overlord » aux éditions Glénat, laquelle compte maintenant 7 tomes :

  1. Sainte-Mère-Église de Michaël Le Galli et Davide Fabbri ;
  2. Omaha beach, de Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vechia.
  3. La batterie de Merville, de Bruno Falba, Davide Fabbri et Domenico Netizi.
  4. Commando Kieffer, de Bruno Falba, Davide Fabbri et Domenico Netizi.
  5. La pointe du Hoc, de Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vechia.
  6. Une nuit au Berghof, de Bruno Falba, et Davide Fabbri.

On citera aussi

6 Juin 1944 Overlord de Serge Michel et Mister Kit (OREP Editions 2004)

Commando Kieffer 6 juin 1944 de Marcel Uderzo (le frère d’Albert) et Philippe Zytka (Editions du triomphe – 2012)

On notera enfin que dans la collection « Airborne 44 », de Philippe Jarbinet (Casterman), seul le troisième tome : Omaha beach, a un lien direct avec le D-Day

Les best-sellers incontournables

Cornelius Ryan : Le jour le plus long : 6 juin 1944 (Press Pocket, réimpression 2004).

C’est, aujourd’hui encore, pour beaucoup, “le” livre sur le sujet. Ecrit par un journaliste de métier, paru en 1959, il inspirera le fameux film de Darryl F. Zanuck. On doit également à son auteur l’ouvrage “Un pont trop loin”, lui aussi adapté au cinéma. 

Paul Carell : Ils arrivent ! Le débarquement vu du côté allemand (Robert Laffont réédition 2011, en poche chez “J’ai lu” 2004)

S’est également très bien vendu en raison de son point de vue particulier. A manier avec précaution étant donnée la personnalité de l’auteur : Paul Karl Schmidt avait certes le grade d’Obersturmbannführer (Lieutenant-Colonel) mais… dans la SS. Porte parole durant la guerre du ministre des Affaires étrangères Ribbentropp, il est considéré comme un influent propagandiste du régime nazi. Quand on sait qu’il a toujours nié l’existence des crimes de guerre, pourtant avérés, de la Wehrmacht sur le front de l’est…

On peut essayer aussi

 Georges Blond : Le débarquement (Arthème Fayard, 1951)

Cet auteur très prolifique et après tout assez éclectique s’était spécialisé dans les récits historiques (1ère et 2nde guerres mondiales, épopée napoléonienne). Une édition de son “débarquement” a été préfacée par le Colonel Rémy, preuve que ce dernier n’était pas rancunier. Jean-Marie Hoedick, de son vrai nom, avait pourtant été un collaborateur zêlé durant l’occupation (journaliste à “Je suis partout”, participant avec Brasillach et Drieu La Rochelle aux fameux voyages des écrivains français en Allemagne), il est vrai sans avoir été le moins du monde inquiété à la Libération.

Des petites histoires au sein de la grande

Philippe Bertin : Histoires extraordinaires du jour le plus long (Ouest-France -2004)

Ancien journaliste, l’auteur compile les histoires individuelles d’acteurs et de témoins pris dans la tourmente.

Jean-Pierre Guéno : Paroles du jour J (Editions 84 -2004)

Par le créateur des “Paroles de Poilus”, des lettres, des journaux intimes, etc.. puisés dans les deux camps.

 Les témoignages des acteurs

On pourra aussi se référer aux récits ou aux mémoires de certains protagonistes, lesquelles, bien évidemment, couvrent une période bien plus importante que ce simple jour. On citera notamment :

Alexandre Renaud : Sainte-Mère-Eglise, première tête de pont américaine en France (Ed. Odile Pathé – 1955)

Le récit de l’ancien maire de la localité, en fonction en Juin 1944 (campé par Georges Wilson dans “Le jour le plus long”)

Dwight Eisenhower : Croisade en Europe (Robert Laffont, 1949)

Bernard L. Montgomery : Mémoires (Plon, 1958)

Omar Bradley : Histoire d’un soldat (Gallimard, 1952)

Philippe Kieffer : Béret vert (France-Empire – 1952)

Gwenaël Bolloré : Nous étions 117 (France-Empire – 1964) et aussi : J’ai débarqué le 6 juin 1944 (Le cherche-midi – 2004)

Maurice Chauvet : Mille et un jours pour le jour J (Michel Lafon – 1995), et It’s a long way to Normandie, 6 juin 1944 (Editions Picollec – 2004)

Bill Millin : La cornemuse du D-day (Heimdal – 1994)

Général James M. Gavin : On to Berlin (Bantam – 1992)

L’histoire de la 82e division aéroportée US, par celui qui, à l’aube du 6 juin, quand il saute avec le 505ème régiment de parachutistes, en était le commandant adjoint (Rôle tenu par Robert Ryan dans “Le jour le plus long”). Il n’existe malheureusement pas de traduction.

Général Hans Speidel : (trad.E. Delage) Invasion 44 (J’ai lu – 1964)

Le point de vue allemand par celui qui était le chef d’Etat-Major de Rommel. (Rôle tenu par Wolfgang Büttner dans “Le jour le plus long”).

Enfin, les férus du film de Darryl Zanuck ne rateront pas le numéro hors série de “La presse de la Manche” sorti en 2012 pour le cinquantième anniversaire du tournage du film : “Notre jour le plus long”.

Dernières publications

Quelques livres publiés récemment:

  • Philippe Kieffer, chef des commandos de la France Libre, par Benjamin Massieu, aux éditions Pierre de Taillac (288 pages, 30 €). L’ouvrage, abondamment illustré, nous montre comment l’ancien banquier est devenu l’icône française du Jour J. Une fois n’est pas coutume, cette biographie était en fait au départ un travail de recherche universitaire, de la part de ce jeune historien prometteur.
  • Les 177 Français du Jour J, de Stéphane Simonnet, aux éditions Tallandier, (128 pages, 24,90 €). En 2001, la disparition de Gwen-Aël Bolloré, le plus connu du grand public des anciens du commando Kieffer, attire l’attention de Stéphane Simonnet, historien attaché au Mémorial de Caen, sur cette poignée de Français qui, s’ils ne sont pas les seuls à participer au Jour J, sont les seuls à débarquer (voir l’article qui leur est consacré dans la rubrique : “Les Français du Jour J”). S’ensuivront treize années de recherches qui nous valent aujourd’hui cet ouvrage qui s’appuie sur des centaines de photos, lettres et documents inédits. Le même auteur a par ailleurs publié, toujours aux éditions Tallandier :
    en 2012 : Commandant Kieffer le Français du Jour J (417 pages, 10 €),
    en 2019 : Nous, les hommes du Commando Kieffer, récits du 6 juin 1944 (319 pages, 15 €).
  • Il fallait y croire… (Alexandre Lofi, héros du jour J) par Denise Beau-Lofi, aux éditions du bout de la rue, 318 pages, 18 €). Rédigée par sa fille, la biographie de l’un des hommes de Kieffer, fils de mineur qui, ayant rejoint l’Angleterre dès juin 1940, sera jusqu’à la capitulation allemande de toutes les campagnes du commando, dont bien sûr le débarquement à Sword.
  • D-DAY : 70 jours pour libérer la Manche de Marion Caratini, Arnaud Digard et Patrick Fissot aux Editions OREP,  (160 pages, 35,00 € ; format : 190 x 270 mm).
    Réalisé sous la forme d’un carnet de voyage, cet ouvrage offre un regard artistique sur le Débarquement et la bataille de Normandie dans la Manche en retraçant jour par jour les événements majeurs qui ont marqué la libération de ce département.
    Edité à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, c’est une édition d’art, imprimée sur papier dessin.
  • Célébrités, héros et anonymes du D-Day d’Yves Lecouturier
    Ce spécialiste de la Poste et des Télécoms, familier des éditions Ouest-France, a d’abord reçu une formation d’historien. Il retrace ici le rôle des acteurs, célèbres ou inconnus de cette fameuse journée. Le débarquement à hauteur d’homme… ou de femme. Editions Ouest-France 2014 -187 pages; 15 €.
  • Histoires insolites du débarquement de Frédéric Veille et Frédéric Leterreux
    Dans le format de la collection « Histoires insolites » de la maison d’édition (après celles des écrivains, des rois et reines de France, de la police, de la grande guerre, etc…), le travail de deux journalistes férus de tout ce qui touche au second conflit mondial. City éditions 2014 – 251 pages; 17,50 €.
  • Citons surtout les ouvrages de Joseph Balkoski, historien militaire américain spécialiste de la seconde guerre mondiale, et sans doute la référence outre-atlantique pour ce qui concerne le D-Day.On lui doit six ouvrages consacrés à la 29e DI américaine. Le principal, qui date de 1989 et s’appuie essentiellement sur les témoignages des anciens, a été traduit en français en 2013 : La 29e Division américaine en Normandie, aux éditions « Histoire et Collections » (404 pages, 24 €). Plus récemment ont également été traduits et publiés par le même éditeur ses ouvrages consacrés aux plages américaines (pour la seule journée du 6 juin) : Omaha beach (Etats-Unis 2004 ; France 2014 – 383 pages – 24 €) et Utah beach (Etats-Unis 2006 ; France 2015 – 348 pages – 24 €)

Réédition, à l’occasion du 70ème anniversaire, d’ouvrages plus anciens

Raymond Ruffin
La résistance dans l’opération Overlord
France Empire 2004 – 428 pages; 22 €.
Chroniqueur pour les chaînes télévisées du service public, l’auteur nous livrait ici le fruit de plus de trente années de recherches, et contribuait à mettre en lumière le rôle de la Résistance intérieure française, souvent oublié dans les ouvrages consacrée au Jour J. (tel n’est pas notre cas: voir l’article sur ce sujet dans la rubrique: Les Français de Jour J)

Roderick Bailey
Les voix oubliées du débarquement – Personne ne peut mieux raconter l’histoire que ceux qui y étaient.
Chercheur à l’Université d’Oxford (bien que diplômé lui-même de Cambridge), l’auteur est un historien militaire réputé outre-Manche. Ayant eu accès aux témoignages enregistrés par l’Imperial War Museum, il en livre ici une multitude, certains très courts, d’autre plus étoffés. L’ouvrage est en outre agrémenté de 70 photographies et cartes.
Ixelles éditions 2009 – 324 pages; 23,60 €

Elisabeth Coquart et Philippe Huet
Les rescapés du Jour J – Les civils dans l’enfer du 6 juin 44
Albin Michel 2004, 250 pages; 18,80 €
Réédition d’un ouvrage paru en 2004. Plus tard, les auteurs livreront sur le même sujet, celui des civils piégés dans la zone des combats, une autre collection de témoignages: Le jour le plus fou – Les civils dans la tourmente – Succès du livre éditions – 2007 – 295 pages; 25 €, mais probablement épuisé.

Le 70ème anniversaire

En ce mois de mars, les éditions Ouest-France publient également un hors-série (95 pages, 6,90 €) s’inscrivant dans une série programmée pour le 70e anniversaire et intitulé Le débarquement au cinéma.
Disons-le tout net : le titre est inapproprié.
Le dossier s’intéresse de près à 27 films (33 autres se voyant consacrer une « brève »), parmi lesquels une minorité (dont Le jour le plus long et Il faut sauver le soldat Ryan, bien entendu) est véritablement dédiée au jour J. Pour d’autres, Overlord est un élément (Au-delà de la gloire) ou tout simplement un petit – voire tout petit – détail d’une histoire bien plus générale (Le mur de l’Atlantique, La vie de château, ou même Un singe en hiver). Certains ont pour sujet d’autres épisodes – réels ou fictifs – de  de la 2e guerre mondiale (Paris brûle-t-il, La nuit des généraux, La bataille du rail, Les femmes de l’ombre), et pour d’autres enfin, qui ont certes pour cadre le second conflit mondial, le rapport avec le D-Day est vraiment difficile à cerner: La grande vadrouille, La 7e compagnie.
Il n’empêche, si l’on oublie ce titre mal choisi, l’ouvrage (dont, qui plus est, le prix est extrêmement modique), offre un contenu de qualité : les cinéphiles l’apprécieront, et les historiens également, grâce notamment aux témoignages de Jean Quellien et de Marc Ferro.

Ces mêmes éditions Ouest-France poursuivent leurs publications dans le cadre du 70ème anniversaire avec « 100 photos du Jour J et de la bataille de Normandie », un hors-série vendu au prix de 6,90 €, édité au format « paysage », et dont les photos sont légendées en français, anglais et allemand.
On rappellera que ces éditions commémoratives ont débuté avec la réédition de « L’ouest en guerre » (hors-série, 12,90 €, 142 pages et de nombreuses illustrations) lequel retrace non seulement les épisodes du débarquement, de la bataille de Normandie et de la Libération, mais débute dès les premières semaines du conflit, au printemps 1940. A l’édition originale sont venues se greffer 16 pages consacrées aux lieux de mémoire (les plages, les villes meurtries, les cimetières militaires, etc…). L’album est en outre vendu accompagné d’un DVD retraçant l’itinéraire de Tony Vaccaro, soldat photographe, ancien de la 83e DI, débarqué en Normandie fin juin 44.

On mentionnera également :

Emmanuel Thiébot

Chroniques du débarquement et de la libération

Editions Larousse – 30,90 €

Historien au mémorial de Caen, Emmanuel Thiébot, à qui l’on doit déjà des “Chroniques de la vie des Français sous l’occupation » publie à l’occasion du 70ème anniversaire et dans la même collection “Documents de l’histoire” des éditions Larousse, cet ouvrage abondamment illustré, qui, en plus des photos, s’appuie sur de nombreux fac-similés (lettres, carnets, cartes, brochures de propagande, journaux, etc..).

A l’occasion du 75e anniversaire

Comme toujours lors des « grands » anniversaires (en 5 ou en 0), le souvenir du Jour J nous vaut  un lot important de publications, hors-séries des groupes de presse, éditions ou rééditions.

Les hors-série des groupes de presse :

Aux éditions Ouest-France :

100 jours pour la liberté (coédition avec La Presse de la Manche et Liberté) ; 152 pages, 10 €.

Du 5 juin au 12 septembre (libération du Havre), comme l’indique le titre, un article par jour : sérieux, bien documenté, se lit très facilement.

100 photos du Jour J et de la bataille de Normandie (coédition avec Liberté) ; 112 pages, 7,90 €.

Il ne s’agit pas d’une réédition de l’ouvrage portant le même titre et publié par ces mêmes éditions pour le 70e anniversaire. Bien des photos sont différentes, davantage de couleur aussi, même si, bien entendu, on trouve des choses semblables.

Le D-Day, c’est quoi ? 4, 90 €. S’adresse essentiellement au jeune public

Jour J et la bataille de Normandie : 30 balades au cœur de l’histoire 132 pages, 6,90 €; pour les marcheurs, au plus près des lieux marqués par les combats.

Les cimetières militaires de la bataille de Normandie, par Isabelle Bournier, 32 pages, 5,50 €

Les avions de la bataille de Normandie, par Christophe Prime, 48 pages, 7,50 €

Le Figaro :

Publie lui aussi son hors-série : Le jour le plus long, 114 pages, 8,90 € ; bien écrit, bien documenté, cartographie soignée, le martyre de la Normandie n’est pas oublié.

La Presse de la Manche :

Les objets symboliques du D-Day, 96 pages, 6 € ; part d’une idée simple, visiter tous les musées de la région consacrés à l’évènement pour sélectionner des objets symboliques ou simplement représentatifs, du briquet au B-26 !

Juin 44 104 pages, 6  € ; se consacre essentiellement à la semaine comprise entre le 6 et le 13 juin 1944 dans le périmètre Sainte-Mère-Eglise/Utah Beach/Carentan.

My Normandie :

1944 : le D-Day et la bataille de Normandie, 100 pages, 8,50 € : le débarquement, ses préparatifs, ses suites, la bataille de Normandie, le témoignage de quelques anciens, dont l’infatigable Léon Gautier.

Les livres

D-Day : les soldats du débarquement, par Giles Milton, les éditions Noir sur Blanc, 560 pages, 25 € : récits, portraits, témoignages.

D-Day : récit heure par heure du débarquement, ouvrage collectif des éditions Guerre et histoire, 144 pages, 35 €, contient des photos peu connues.

D-Day : le grand atlas du débarquement, par Stéphane Badsey, Editions Atlas, 288 pages, 30 € ; un ouvrage régulièrement réédité à chaque grand anniversaire, abondamment illustré.

D-Day, le débarquement raconté par ceux qui l’ont vécu, par Philippe Faverjon, Editions Prisma, 208 pages, 29,95 €. Des centaines de photos souvent prises sur le vif par les soldats eux-mêmes, de la préparation en Angleterre à la bataille de Normandie.

WN 62 Mémoires d’Omaha Beach, Normandie 6 juin 1944 par Hein Severloh, Editions Heimdal, 160 pages, 12 €. Lorsque le livre paraît en 2015, on découvre le témoignage glaçant de celui qui passa le plus clair de la journée à mitrailler les GI’s qui tentaient de débarquer.

Alarm ! L’armée allemande face au débarquement des Alliés, par Benoit Rondeau ,Editions Ouest-France, 144 pages, 15,90 €. Ce n’est pas le premier ouvrage à concevoir le point de vue en quelque sorte « inversé » , puisqu’il y avait déjà eu les récits de Paul Carell et Heinrich Severloh (voir plus haut), mais celui-ci n’est pas écrit d’un point de vue partisan mais neutre.

D-Day – Histoires mémorables du Débarquement et de la bataille de Normandie, par Jean-Baptiste Pattier (textes) et Emmanuel Chaunu (dessins), Editions Armand Colin, 320 pages, 19,90 €.

Un reporter au coeur de la Libération – Des plages du Débarquement au bureau d’Hitler , du même Jean-Baptiste Pattier, Editions Armand Colin, 344 pages, 22,90 € retrace le périple de Marcel Ouimet, correspondant de presse canadien, qui débarque à Bernières le 6 juin et finira la guerre à Berlin en juillet 45.

Omaha Beach Mardi 6 juin 1944, de Christophe Prime, Editions OREP, 128 pages, 20 €. Dans cet ouvrage, paru en 2016, l’auteur fait le récit, presque minute par minute, de cette journée où le débarquement a failli échouer.

Signalons enfin que dans la série « pour les nuls » des éditions First, il existe un Débarquement pour les Nuls dû à Jean Quetel, ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen 380 pages, 22,95 €

2 réflexions sur “Bibliographie sur le D-Day”

  1. Pourquoi votre bibliographie ne mentionne aucunement Maurice CHAUVET, auteur, entre autres ouvrages, de « Mille et un jours pour le jour J. Un Béret vert français raconte », aux éditions Michel Lafon, 1994. ? D’autant que M. CHAUVET appartenait au Commando KIEFFER…

  2. Bonjour,
    Nous n’avions pas connaissance de ces ouvrages.
    Merci de nous avoir signalé cette absence, c’est désormais corrigé.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*