Normandie

boutique boutique

Plages du débarquement en Normandie, Arromanches, Courseulles ou encore Lion sur Mer pour ne citer que quelques exemples correspondent en fait à un découpage différent, celui des armées et à travers elles des nationalités qui attaquent chacune des parcelles de la côte.

une plage normande aujourd'huiLa Normandie, ou plutôt la côte normande fut découpée en cinq parties : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword, chacune représentant une armée en particulier, à laquelle il est vrai que des régiments d’autres armées pouvaient s’associer.

Ainsi, les plages du débarquement en Normandie correspondant aux noms de code Utah et Omaha pour celles qui étaient la cible des américains, les plages de Juno étaient celles des canadiens et les plages du découpage Sword et Gold de l’armée anglaise. Ce sont d’ailleurs dans ces deux dernières portions que l’on trouvait la majorité des soldats français qui débarquèrent le 6 juin 1944.

Blockhaus détruit à Longues-sur-MerSi la Normandie offre par les plages du débarquement un flot continu d’historiens passionnés, elle accueille aussi en son sein de très nombreux touristes venus se détendre.

Il serait ici maladroit de croire que parce les plages du débarquement en Normandie furent le berceau de nombreux blockhaus ou autres ponts flottants elles n’en demeurent pas moins accueillantes et la Normandie comporte un pan relativement large de la côte française qui vit du tourisme balnéaire.

Une plage typique du débarquement en NormandieVous ne trouverez pas ici une liste exhaustive de chaque plage du débarquement en Normandie, mais sur n’importe quelle carte de France, comme sur notre page consacrée à la carte des plages (encore en cours d’écriture), vous constaterez qu’elles sont particulièrement nombreuses puisqu’elles s’étendent de l’embouchure de l’Orne en remontant jusqu’au Cotentin.

boutique

7 Des réflexions sur “Normandie

  1. A quoi correspondent les différents noms de code des plages :
    – Omaha
    – Utha
    – etc
    On nous explique que c’est pour que chaque groupe/armée se reconnaisse, mais pas pourquoi tel ou tel nom a été choisi:
    – nom de l’état d’un général en charge de l’assaut, …?

  2. Les noms choisis furent volontairement courts et simples à prononcer pour faciliter les transmissions. Plusieurs généraux menant des opérations sur un seul et même secteur, il était délicat (pour moult raisons) d’attribuer le nom d’un général à un secteur du découpage. Les noms furent choisis avec une logique appartenant aux principaux généraux décisionnaires à la tête des opérations.

  3. Bonjour
    nous comptons visiter les sites du débarquement au mois de septembre pouvez vous nous proposer le plus pratique pour la visite des sites et musées
    merci

  4. Bonjour monsieur Diot,

    Comme nous venons de l’indiquer dans un autre commentaire, nous vous invitons à consulter les pages visites et circuits ainsi que les commentaires qui devraient vous aider à organiser votre séjour que nous vous souhaitons d’ores et déjà le plus réussi possible !

    Cordialement,

  5. @toutes les personnes qui laissent des commentaires, ces derniers ne pourront être publiés et recevoir de réponse dans les 20 prochains jours, votre webmaster prend quelques jours de congés… en Normandie non loin des différents lieux présentés sur ce site 🙂

    Bonnes vacances à toutes et à tous et à très bientôt !

  6. Je suis passionner de sa alors aller voir vs serrer content ses beau
    Alors aller
    Biz

  7. Bonjour mademoiselle Dégardin,

    Effectivement, c’est très beau et nous avons passé un très agréable séjour, mais nous partions très confiants comme vous vous en doutez 😉

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*