Visites

Visiter les plages du débarquement

visite d'une plage du débarquementVous voulez vous rendre en Normandie et visiter les plages du débarquement pour vous replonger, le temps d’un séjour, dans la mémoire de notre pays ? Vous avez déjà une petite idée des visites que vous voudriez faire mais vous aimeriez une confirmation ? Pas de panique, notre site est aussi là pour cela. Petite précision, sur cette page nous allons vous indiquer les visites incontournables en fonction de votre type de séjour. Nous vous rappelons que nous vous proposons désormais deux guides touristiques avec toutes les informations pratiques pour organiser séjour et circuit (types de circuits, panorama des hôtels avec coordonnées et caractéristiques, musées, batteries, etc.). Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter aussi la page circuit du site.

Revenons-en à nos meilleurs plannings en matière de visite avec deux cas concrets :

  • Le premier, celui d’une personne ou d’un couple venus en visiteurs curieux.
  • Le second, celui d’un / de plusieurs passionné(s) d’histoire.

Une visite éclair des plages sur un week-end prolongé

visiter le cimetière de CollevilleAdmettons que vous ayez la possibilité de venir en Normandie le temps d’un week-end prolongé pendant lequel vous pouvez passer deux jours pleins sur place. Cela vous laisse donc quatre demi-journée pendant lesquelles vous vous contenterez de quelques visites incontournables mais qui déjà auront le mérite de bien vous immerger dans les événements du 6 juin 1944. Le cimetière militaire de Colleville et la pointe du Hoc, qui scinde les plages du débarquement américaines d’Utah beach et Omaha beach semblent deux visites impératives. Dans les parages, vous pourrez aussi vous rendre au cimetière militaire allemand de la Cambe.

Sur la deuxième journée, vous pouvez vous rendre à Arromanches, plage de Gold qui a la particularité de proposer encore des vestiges du pont artificiel (Port Winston). Vous pourrez en profiter pour une petite séance cinématographique dans le cinéma circulaire, et profiter également d’un musée et de nombreux chars et autres pièces d’artillerie entreposés dans la ville.

Un séjour normand chargé en visites pour un / des féru(s) d’histoire

Bombardier du musée d'Utah beachSecond cas de figure, vous êtes passionné par tout ce qui touche de près l’histoire, et comme beaucoup d’historiens, plus encore par tout ce qui touche la seconde guerre mondiale ? Outre les plages en elles-mêmes, vous allez avoir beaucoup, beaucoup de choses à voir et de visites à effectuer. Surtout que dans un tel cas de figure, l’on n’a pas tendance à faire les visites au pas de charge mais au contraire à profiter de chaque véhicule, vidéo, photographie, texte, etc.

S’il n’est pas possible de tout faire en une semaine, ni même en deux (il existe déjà ne serait-ce que 28 musées consacrés au plages du débarquement en Normandie), une semaine bien chargée ou mieux encore une dizaine de jours permettront déjà une large couverture.

Admettons cette fois-ci, que sur un budget temps d’une semaine, vous puissiez passer cinq jours pleins sur place. Nous reprendrons déjà à l’identique les deux jours évoqués ci-dessus dans le cadre d’un séjour plus court.

célèbre clocher de Sainte-MèreA ceux-ci il vous faudra ajouter une journée pleine et même très pleine pour le seul Mémorial de Caen. L’avantage aussi de ce dernier, même s’il est un peu plus cher que les autres musées, c’est son pouvoir d’exhaustivité et au final un coût moins élevé. En vous rendant au Mémorial de Caen, le plus grand musée consacrée au D Day, ne vous resteront plus que deux ou trois musées à faire pour avoir tout vu ou presque des véhicules, textes, photographies et vidéos.

Sur les deux autres jours, nous vous suggérons de visiter les deux autres principaux musées des plages du débarquement et villes / lieux emblématiques qui les jouxtent.

La ville de Sainte-Mère église et son musée Airborne (lieux de parachutage américain), Le pont et musée Pégasus Bridge (lieux de parachutage anglais) ainsi que le café Gondrée (première maison libérée).

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

75 Replies to “Visites”

  1. bonjour
    nous sommes intéressés par la visite des plages du débarquement et prévoyons un séjour en Normandie en juin 2014 ! avez vous des informations pour réussir notre visite ?
    merci
    cordialement
    ARMAND François

  2. Bonjour Monsieur ARMAND,

    Je vais vous faire une réponse en deux temps.

    Premier temps, difficile de répondre. Pourquoi ? Parce que vous allez vous y rendre pendant le soixante-dixième anniversaire et de ce fait, de nombreuses manifestations seront organisées mais pour lesquelles nous ne connaissons pas encore le planning. Si nous connaissons les lieux et dates de quelques manifestations officielles (je vous invite à consulter la page anniversaire de la rubrique Informations et Visites) le programme complet n’est pas encore connu. Pour un bien, il faudrait se rendre sur l’ensemble des sites Internet des lieux symboliques et musées consacrés au débarquement. Je vous dis cela parce qu’il y aura très probablement des lieux qui seront : restaurés ou rénovés, décorés spécialement, hôtes de cérémonies (officielles ou non), exceptionnellement ouverts au public dans des zones habituellement fermées, etc. Il y aura donc des choses sans doute très intéressantes à voir et à faire, mais il faudra vous renseigner juste avant votre séjour.

    Second temps, il y a beaucoup de choses qui valent le déplacement. Nous allons ici vous donner nos coups de cœur plutôt que de vous dire qu’il est difficile de faire le tri, cela vous donnera donc quelques pistes. Le cimetière de Colleville et la pointe du Hoc nous apparaissent comme des lieux extérieurs incontournables. Pour les musées, le Mémorial de Caen, les deux musées « parachutistes » (de Pégasus Bridge et Sainte-Mère-Église) et enfin le musée d’Utah Beach. Vous retrouvez plus d’informations sur chacun de ces lieux (et sur d’autres) toujours dans la rubrique Informations et Visites. Je vous invite enfin à consulter la rubrique Où séjourner pour trouver l’hôtel ou le gîte le plus approprié à votre séjour.

    Espérant vous avoir aidé et vous souhaitant par avance un excellent séjour.

    L’équipe du site.

  3. Bonjour,

    Nous sommes quatre et projetons un voyage après le 15 octobre sur une petite semaine, au point de vue température et temps, n’est ce pas trop tard ? faut-il réserver un hotel pour tout le séjour ou est -il préférable de réserver plusieurs hotels le long de notre périple ?
    Merci pour vos conceils;
    Salutations
    Patricia

  4. Bonjour Patricia,

    Question température et temps, difficile de prévoir la météorologie pour ne pas dire impossible. Je vous souhaite en tous les cas d’avoir du beau temps. Sur une petite semaine, vous n’allez pas avoir le temps de tout faire et allez donc devoir faire des sacrifices. Je vous conseille de choisir un hôtel près des plages américaines et de faire tout ce qui se trouve à proximité et de prendre la voiture pour vous rendre au Mémorial de Caen et à Pégasus Bridge et Sainte-Mère Église.

    Cordialement,

    L’équipe du site

  5. Bonjour !
    Je vis en Suede et je souhaite emmener mes deux garcons de 10 et 12 ans sur les sites du débarquement. 2 jours debut Novembre.
    Qu´est ce qui est le plus abordable pour des enfants de cet age ?
    Merci de votre reponse
    /m

  6. Bonjour Monsieur Dussart,

    Ce que nous vous conseillons sur deux jours avec des enfants dans ces âges ce serait le Mémorial de Caen et une autre journée du côté des plages américaines.

    Cordialement,

    L’équipe du site.

  7. Bonjour
    Nous avons prévu de visiter les sites des plages du débarquement avec nos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Des rumeurs font état d’une fermeture des sites causée par le « shut down » américain.
    Pourriez-vous s’il vous plaît, confirmer cette information ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

  8. Bonjour Monsieur Couasnon,

    Effectivement, comme nous l’évoquions ici, les sites américains sont actuellement fermés. Nous ne pouvons malheureusement vous en dire plus quant à la durée de ces fermetures.

    Cordialement,

  9. Bonjour,
    Mon mari et moi avons l’intention de venir sur les plages du débarquement du 03 au 08 novembre 2013 avec notre fils âgé de 19 ans qui s’engage dans l’Armée de Terre le 02 décembre 2013. Nous arrivons du Sud Ouest de la France et notre première ébauche de circuit serait Ouistreham, St Aubin sur Mer, Courseuilles, Arromanches, Port en Bessin, Grandcamp, Carentan, Sainte-Mere Eglise, Coutances, Villedieu les Poeles, Avranches et le Mont St Michel.
    Je sais, vous allez me dire que c’est beaucoup trop… Mais j’attends vos conseils pour m’aider à sélectionner les meilleurs sites pour une visite si rapide. Sachant que mon fils rêve de ce voyage depuis qu’il est très jeune, et son engagement dans l’Armée de Terre étant imminent nous souhaitons lui offrir cela avant qu’il parte. D’avance merci pour votre aide.
    Bien cordialement

  10. Bonjour Brigitte,

    Effectivement, difficile de faire une sélection. Disons pour les visites incontournables dans votre programme, Arromanches (les plages et le cinéma circulaire), Courseulles / Graye-sur-Mer (Chars et la croix de Lorraine) et Sainte-Mère-Église (le clocher, le musée parachutiste).

    Espérant avoir répondu à votre question (même si c’est en toute subjectivité.

    Cordialement,

  11. Merci beaucoup pour votre réponse. J’en prends bien note.
    Je me suis laissée dire que les sites américains (cimetière américain) avaient ré-ouvert. Pouvez vous me confirmer cela.
    Bien cordialement
    Brigitte C

  12. Je n’ai pas vu l’information mais le shutdown étant levé, théoriquement oui. Méfiance toutefois, le shutdown peut revenir. La meilleure chose à faire est de téléphoner à l’Office de Tourisme de Colleville-sur-Mer avant votre séjour pour savoir si le site est ouvert.

    Cordialement,

  13. Bonjour,
    on va passer 2 journées complètes en Normandie début décembre et on prévoit de visiter les plages du débarquement. Comme il y a beaucoup de choses à voir/visiter (et on sait très bien que sur 2 jours ça va être un peu compliqué) pourriez vous nous dire quels sont les sites incontournables et où on doit se loger pour minimiser les déplacements entre les différents sites?
    Bien cordialement

  14. Bonjour Faramalala R,

    Effectivement, il va être compliqué de faire des choix sur deux jours.
    Alors j’ai pour habitude de dire qu’en incontournable il y a le Mémorial de Caen, mais cela condamnerait déjà la moitié de votre temps sur place et encore, une journée n’est pas forcément suffisante pour tout faire. Que conserver le temps d’un week-end ou disons de deux jours pleins sur place et où séjourner est une excellente question ? Je vous conseille de séjourner du côté de la zone américaine pour consacrer une journée au musée d’Utah Beach, à la pointe du Hoc et (s’il ne fallait faire qu’une visite nous désignerions peut-être celle-ci), le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Dans une deuxième journée, très chargée elle aussi, Arromanches-les-bains (typicité des plages, cinéma circulaire, chars dans la ville) et Sainte-Mère-Église (célèbre clocher et musée parachutiste).

    Cordialement,

  15. Bonsoir,
    je souhaite offrir un séjour de 2 jours à un ami passionné par la seconde guerre mondiale. Hélas il ne conduit pas, que me conseillez vous pour qu’il puisse voir le maximum de choses ? existe t’il des moyens de se déplacer d’un lieu à un autre?
    Par avance je vous en remercie

  16. Bonsoir Sophie,

    S’il ne conduit pas, cela va être très compliqué. Il peut effectuer les trajets avec les transports en commun, mais il va perdre beaucoup de temps et ne pourra pas se déplacer partout. Du moins pas facilement. Deux « solutions ». Qu’il soit accompagné de quelqu’un qui conduise, ou, si ce n’est pas possible, choisir un circuit organisé auprès d’une agence de voyages. Il sera tributaire des choix de visites, mais cela semble, dans votre situation, être la meilleure solution.

    Cordialement,

  17. Bonjour,

    je suis professeur d’histoire-géo, et je projette une sortie scolaire avec mes élèves de Seconde. Nous avons un rdv au Memorial de Caen à 13h45 pour assister aux finales d’un concours de plaidoiries. Je dois trouver quelque chose pour la matinée, et j’hésite entre visite du Memorial ou de faire une des plages du débarquement.

    Nous partirions de Paris: pensez-vous que ce projet soit réalisable dans une journée? Est-ce possible de visiter une des plages du débarquement dans la matinée, -disons à partir de 9h- et d’être à 13h disons au Memorial, en sachant que nous serions en car?

    Merci beaucoup

    Si la réponse était oui, quelle plage me conseillez-vous pour pouvoir également apprécier les effets de l’érosion sur les blockhaus?

  18. Bonjour Tounsi,

    Le Mémorial de Caen nécessite, au moins, une journée entière pour que cela en vaille la peine. Il faudrait peut-être s’orienter sur la visite d’une zone de plages. Par rapport à votre seconde question sur les effets de l’érosion sur les blockhaus, celle d’Arromanches nous apparaît comme idéale.

    Cordialement,

  19. Bonjour,

    je suis passionnée par la seconde guerre mondiale, j’ai déjà passé pas mal de temps dans la région, j’ai visité le mémorial de caen, les plages du débarquement, les cimetières. J’aimerai visiter des sites extérieurs où ont eu lieu des batailles ou, où se trouvent des bunkers….; des sites dominant la plage, Des sites pas forcément très indiqués.. A quels endroits faut-il se rendre??

    Merci

  20. Bonjour Justine Ju,

    A ce niveau là nous pouvons vous conseiller la batterie allemande de Longues-sur-Mer, pour laquelle vous trouvez d’ailleurs un article sur le site. Après, il existe quelques lieux très intéressants bien qu’un peu moins « connus ». Peut-être que, même si vous avez déjà fait plusieurs plages, n’êtes vous encore jamais allée sur la partie haute d’Arromanches-les-bains, vous y trouverez un cinéma panoramique d’Arromanches-les-Bains et une vue qui surplombe bien les vestiges des combats. Il y a aussi la statue d’Iron Mike du côté de la Fière…

    N’hésitez pas à revenir nous faire part des nouveaux endroits que vous allez découvrir !

    Cordialement,

  21. Bonjour,

    Nous sommes en Dordogne. Nous allons nous rendre sur les plages à partir du 05 JUIN 2014 et jusqu’au 13 JUIN 2014, logement à St Laurent sur Mer.
    Je suis passionné de la seconde guerre et je voudrais réussir mon séjour.
    Que me conseillez vous afin que je commence à préparer mon circuit et séjour ???
    Nous comptons nous rendre aussi bien sur Sainte Mère l’Eglise à l’ouest que sur les plages situées à l’est de notre résidence.
    Merci de nous aiguiller.
    Cordialement

  22. Bonjour Monsieur Segard,

    Pour commencer Sainte-Mère-Église est une bonne base et vous pourrez en profiter pour faire le musée parachutiste qui s’y trouve et qui est très bien. Nous vous conseillons aussi de vous rendre du côté d’Omaha Beach et Utah Beach en pensant tout particulièrement au cimetière militaire américain de Colleville (incontournable) et la pointe du Hoc. Si vous allez dans ce coin là vous pourrez aussi en profiter pour faire le musée d’Utah Beach qui vaut aussi le détour. Un dernier musée que nous vous conseillons vu la durée de votre séjour, le Mémorial de Caen, prévoir pour cela une journée entière. N’hésitez pas à vous documenter plus précisément sur tous ces lieux pour organiser votre circuit en consultant notre rubrique informations et visites qui se trouve sur votre droite.

    Après peut-être que vous pouvez essayer, si vous le souhaitez, de participer aux cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire qui se tiendront à Ouistreham, cérémonies pour lesquelles Barack Obama a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé sa présence.

    Nous espérons que vous passerez un très agréable séjour. N’hésitez d’ailleurs pas à revenir nous en faire part !

    Cordialement,

  23. Bonsoir, Mon époux et moi aimerions nous rendre sur les plages de Normandie pour le 70ème anniversaire. Nous sommes de l’Oise. Nous aimerions arriver la veille, dormir dans un hôtel pour être sur place le lendemain.
    Avec un programme pour les cérémonies ou un guide.
    Merci de me tenir au courant
    Cordialement

  24. Bonjour Ferra,

    Nous ne pouvons que vous inviter à réaliser le séjour dont vous nous faites part, mais tenons aussi à vous préciser que nous sommes un site d’informations et que nous n’organisons aucun déplacement.

    Cordialement,

  25. Bonjour!

    Nous envisageons d’aller visiter les plages du débarquements mais uniquement sur une demi journée… (week end prolongé du 1er mai au 3 mai 2014 durant lequel on va aussi visiter le mont saint michel, nous logerons sur Vire). Je vois que sur votre site vous conseillez la plage d’Omaha, le cimetière de Colleville et la pointe de Hoc mais je ne sais pas si en une demi journée nous pourrons tout faire? Si non, quelle est la priorité?

    Je vous remercie par avance et vous félicite pour votre site!

    Marion

  26. Bonjour Marion et Matthieu,

    Alors oui, effectivement, en une demi-journée, c’est un peu juste :). Tout dépendra du temps que vous prendrez une fois sur place. Je vous conseille le cimetière de Colleville-sur-Mer, d’où vous verrez la plage d’Omaha attenante et si vous voyez qu’il vous reste du temps, alors vous pourrez prendre la direction de la pointe du Hoc.

    Nous vous remercions pour les félicitations et vous souhaitons un agréable week-end.

    Du reste n’hésitez pas à aller commenter nos pages liées au cimetière et à la plage d’Omaha quand vous les aurez visitées.

    Cordialement,

  27. Bonsoir,
    Je souhaite, avec mon épouse, visiter les plages de Normandie et les principaux monuments du débarquement. Notre séjour est prévu pour environ 8/10 jours à compter du 16/9/2014 ( nous avons déjà réservé la nuit du 15/16 à Courseuil (hôtel Crémaillère). Pourriez-vous nous indiquer un circuit à exécuter pour voir le maximum de plages et musées. Pouvez-vous également nous conseiller les hôtels pouvant nous intéresser ( 2 ou 3 étoiles).
    Avec nos remerciements
    Cordialement
    – Modéré –

  28. Bonjour Monsieur Borgis,

    Je vous réponds ici pour les deux commentaires que vous avez laissés. Les deux nuits sur Courseulles vous permettront de faire un maximum de choses sur ce qui se trouve à proximité des plages de Juno. Pour plus d’informations je vous invite à lire la page dédiée à la ville de Courseulles-sur-Mer. Pour la suite de votre séjour, il serait peut-être judicieux de vous approcher des plages américaines qui pourraient bien être votre point de chute jusqu’à la fin de votre séjour. Vous pourrez de là faire à peu près toutes les sorties que nous évoquons sur le site, sans oublier de vous garder une journée pour le Mémorial. Quant à savoir dans quels hôtels résider, sans les avoir testés, c’est assez compliqué. Nous vous invitons à consulter notre rubrique où séjourner pour voir dans les villes proches des plages américaines, les opportunités d’hébergement qui s’offrent à vous.

    Nous vous souhaitons par avance un agréable séjour.

    Cordialement,

  29. Bonjour,
    Je souhaite emmener maman pour visiter les plages du débarquement du 13 au 15 juillet 2014. Que me conseillez vous sur si peu de temps car je me rends compte que c’st un court séjour, mais j’ai vraiment envie de lui faire plaisir.
    Merci d’avance pour votre réponses.
    Cordialement Nathalie

  30. Bonjour Nathalie,

    Ainsi que nous l’indiquons dans les commentaires ci-dessus, le cimetière de Colleville-sur-Mer paraît être un incontournable. Surplombant Omaha Beach, il n’est pas très éloigné de la pointe du Hoc et des plages d’Utah. Ajoutez à cela le musée d’Utah Beach histoire d’en faire un sans en faire trop et vous devriez passer un bon séjour en appréciant chaque sortie et sans rien bâcler.

    Nous vous souhaitons un agréable séjour à vous et à votre maman. N’hésitez pas à revenir nous en dire un petit mot.

    Cordialement,

  31. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces renseignements. Promit je viendrai vous donner des nouvelles suite à notre séjour.

    Cordialement
    Nathalie

  32. Bonjour Madame, Monsieur,

    Je compte me rendre à la cérémonie du débarquement le 6/06.

    Je me doute que de votre côté cela doit être l’effervescence. Je voudrai passer une belle journée sans me compliquer ou me perdre dans les transports. J’arriverai de Paris à Caen, pour ensuite assister à des comémorations. Y-a-til des navettes particulières pour ce rendre sur site ? Je n’ai pas vue de programme avec des heures et des thèmes précis sur les sites. Où puis-je avoir accès à cette information ?
    D’avance merci pour toute l’aide apporter.
    Cordialement
    DK

  33. bonjour,
    j’ai l’intention de venir 4 ou 5 jours en août, avec mon fils âgé de 10 ans passionné par l’histoire du débarquement, nous pensons camper au camping d’arromanches.
    Pourriez vous m’indiquer un circuit s’il vous plait ?
    merci d’avance

  34. Bonjour Monsieur,

    Je prévois un voyage afin de visiter les plages du débarquement avec une amies, début Juillet. Nous sommes étudiantes et avons un petit budget. Auriez-vous des astuces pour trouver des lieux d’hébergements peu chers près des sites historiques du débarquement.

    Merci par avance.

    Elodie

  35. Bonjour aux derniers commentateurs de cette page,

    @Djou : je ne peux mieux vous renseigner qu’en vous invitant à aller consulter notre page 70ème anniversaire où nous vous donnons les informations pratiques en notre connaissance pour vous déplacer.

    @Charlotte : Arromanches-les-Bains vous offrira au moins deux bonnes journées. Vous balader dans la ville où il y a de nombreux vestiges et bien évidemment la plage en elle-même d’où vous pourrez profiter du paysage caractéristique et typique issu du Pont Winston. Le musée et le cinéma circulaire, même si le petit documentaire projeté dans ce dernier ne dure que 15 minutes, mais puisque vous y êtes cela vaudra le détour. Pour compléter ces deux journées, Courseulles-sur-Mer toute proche vous permettra de couvrir la zone canadienne du débarquement avec une ville charmante qui offre de nombreux autres attraits (beauté de la ville en elle-même, marché nocturne…). Pour les deux autres jours, le Mémorial de Caen (une journée) et Omaha Beach ainsi que le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer et la Pointe du Hoc (une journée). Si vous restez une cinquième journée, un lieu de parachutage (Sainte-Mère-Église ou Pégasus Bridge, à vous de voir) complètera de façon optimale votre séjour.

    @Elodie : pour trouver un hébergement pas cher, nous vous invitons à regarder du côté des campings et chambres d’hôtes. Éventuellement en gîte si vous vous associez à d’autres personnes et que vous divisez les frais. Le bon plan, si vous avez un véhicule, consiste à chercher dans les toutes petites villes pour lesquelles vous avez une ville d’un peu plus grande envergure juste à côté et qui vous propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Graye-sur-Mer, par exemple, fait partie de ce genre de ville. N’hésitez pas à utiliser notre catégorie où séjourner pour gagner du temps.

    Cordialement,

  36. Bonjour Monsieur Armand,

    Nous venons de Bretagne le samedi 21 juin et nous séjournerons en gite,près de Bayeux ( Junaye-Mondaye), jusqu’au 28 juin.
    Nous sommes « amoureux » ( si j’ose dire ) de cette terre d’histoire, terre qui nous fait, à chaque séjour, pleurer nos yeux et battre le coeur un peu plus fort.
    Si j’ai, l’impression, de « connaitre » un peu les sites, je crois que c’est de manière trop superficielle, et c’est en cela que j’espère votre aide, afin de pouvoir tirer la quintessence de notre séjour.
    Au-delà des lieux « classiques », des musés connus, n’y-a-t-il , des chemins creux, des endroits détournés, des choses que l’on ne voient que si l’on veut bien s’en donner la peine ? N’y a-t-il pas de petite fontaines perdues, de petits rus cachés, bref d’autres merveilles, dans vos petits bourgs si particuliers ?

    C’est « en cela » que je souhaite aussi encore découvrir cette terre, tout en réfléchissant à cette histoire si proche, mais qui s’estompe désormais peu à peu….

    Merci pour votre réponse Monsieur.

    Bernez ( Finistère )

  37. Bonjour Monsieur Armand et merci pour votre commentaire,

    Effectivement, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Comme vous l’évoquez dans votre commentaire, il y a tous les passages obligés et musées connus mais pas uniquement. Nous pensons toutefois (ce qui nous amène à vous apporter la réponse suivante), qu’outre l’exhaustivité des lieux répertoriés, pour pouvoir profiter pleinement du séjour et découvrir éventuellement de nouvelles choses, il est avant tout primordial de se rendre en Normandie dans cet état d’esprit et de tenter au maximum de s’imprégner des lieux. Cet état d’esprit vous l’avez. Vous êtes donc susceptibles de découvrir des choses que vous n’auriez pas vues de prime abord et / ou de les envisager sous un autre angle dans chacun des lieux que vous arpenterez, des plus connus au moindre recoin de chacune des plages sur lesquelles les Alliés débarquèrent.

    Votre commentaire me rappelle mon passage au Mémorial de Caen où, en une journée complète pendant laquelle nous prenions pourtant ma famille et moi notre temps pour tenter de tout éplucher, nous quittions les lieux convaincus d’avoir forcément manqué de trop nombreux détails, films, documents, messages émouvants d’anciens soldats, etc.

    Nous espérons que vous passerez un très agréable séjour et aurez l’occasion de faire de belles découvertes que nous vous invitons à revenir partager ici.

    Cordialement,

  38. Bonjour,
    Nous envisageons fin juin de faire un tour sur le site du débarquement et nous sommes obligés d’emmener notre chien de petite taille vu son age (17 ans) .
    Y a-t-il problème de ce coté?
    merci pour la réponse

  39. Bonjour, nous voulons passer une journée pleine (vraiment pleine). Pensez vous que le cimetière de Colleville + Omaha Beach + pointe du Hoc + Musée de Utah beach/ ou Mémorial de Caen est un bon programme ?

    Si oui, dans quel ordre feriez-vous ces visites?

    Merci pour votre site, il est top !

  40. Bonjour et merci pour vos commentaires.

    @carole : Difficile de vous répondre. En fait, tout dépend de la plage sur laquelle vous allez vous rendre. Il faut se référer à la signalisation propre à chacune des plages. En contactant les offices de tourisme des lieux ou vous irez vous devriez pouvoir obtenir une réponse plus précise à votre question.

    @sam : Il n’y a pas vraiment d’ordre à privilégier si ce n’est en fonction des horaires d’ouverture et de fermeture des lieux, mais je vous assure qu’il est impossible de se tenir à ce programme en une journée, même en en utilisant les 24 heures. Le Mémorial de Caen nécessitant une bonne journée à lui seul, c’est sans doute celui qu’il faudrait sacrifier pour avoir une petite chance de tenir votre programme.

    Bon séjour à tous les deux !

    Cordialement,

  41. Bonjour,

    J’envisage un road trip moto le we prochain sur les plages du débarquement (départ le samedi et retour lundi soir)
    Je viens du nord de la France ( Dunkerque).
    J’imagine longer toute la côte des plages de Sword à Utah.
    Que me conseillez vous ?

    Cdt

  42. Bonjour François,

    Nous ne sommes pas sûrs que vous puissiez vraiment « longer » la côte en empruntant une route côtière qui longerait les plages tout du long.

    Vous pourrez toutefois vous en approcher à proximité à moult reprises. Si vous voulez rester au plus près de la côte, nous vous conseillons les lieux de parachutage pour un autre séjour. Pour les visites, une petite halte à Arromanches-les-bains (véhicules disséminés dans la ville et cinéma circulaire entre autres), le cimetière de Colleville-sur-Mer, la pointe du Hoc et pour finir le musée d’Utah Beach.

    Bon road trip à vous et bon week-end prolongé près des plages du D-Day !

    Cordialement,

  43. Bonjour,
    06 membres de la Police Militaire belge j’ai déjà guidé sur les zones du D-Day! Cependant j’aimerais changer peut-être un peu mon programme vers l’inconnu!
    En principe;
    1) Pegasus bridge et Le bunker d’observation à Ouistreham, musée de Bayeux
    2) Arromanches, point de vue et le musée ensuite Port en Bessin, ce nouveau musée dont le proprio a acheté les concessions du fond de mer (je ne me souviens plus du nom de ce musée)
    3) OMAHA beach et son cimetière me semblent un passage obligatoire ensuite Pointe du Hoc
    4) Ste mère l’Eglise et puis mouvement vers UTAH

    Avez-vous d’autres propositions en alternative? Je sais que Ike avait établi son 1er QG dans un verger mais je ne connais pas cet endroit!

    Peut-être aussi qq chose d’interessant à l’intérieur des terres!?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et informations.

    Philippe CHIARADIA

    Coordonnées modérées

  44. Bonjour,
    Si je peux me permettre, étant motard moi-même, je vous conseillerai de passer par la côte d’Opale que vous connaissez certainement, la Baie de Somme qui est splendide et diverse, ensuite faire mouvement vers le pont de Normandie et une halte à Honfleur, c’est magnifique, le fief de Michel Serrault!!! Remettez-vous en marche vers Ouistreham, le pont « Pegasus » super musée et la maison Gondrée première libérée de France! Il y a le musée du Commando Commandant Kieffer également à Ouistreham!
    Montez gentiment par les routes de la côte vers Arromanches, voyez les vestiges du Port Mulberry (caissons flottants encore visibles de nos jours), visitez le musée pour y apprendre le fonctionnement de ce port de débarquement!
    A Port en Bessin superbe musée d’une personne qui a récupéré les concessions des fonds marins!
    Mouvement vers le cimetière de Colleville sur Mer (Omaha Beach) obligatoire et très émouvant…
    Pointe du Hoc et terminaison sur Sainte Mère l’Eglise, splendide musée des parachutistes! Ensuite descendre par les campagnes vers Utah Beach aussi un musée sur la plage!!! Et en face près du bunker un chouette petit bistrot (avec modération pour les motards ;-))
    Have fun et à votre guise…

    Philippe
    Military Police Group Belgium

  45. Bonsoir,
    J’ai un fiston qui va avoir 7 ans le 25 septembre et j’aimerais lui offrir un week-end sur les plages du débarquement car il est fan depuis l’âge de 5 ans.
    J’ai en possibilité soit le week-end du 1er et 2 novembre soit celui du 8 et 9 novembre.
    Que pouvez-vous me conseiller ? En visite, en Hébergement… Je viendrais de Tours et je serais seule avec lui.

  46. Bonjour Stéphanie,

    D’autant plus à son âge, il risque d’être impressionné par les objets et véhicules des différents musées. Si vous pouvez faire celui de Sainte-Mère-Église, d’Utah Beach ou celui du Mémorial de Caen, voire plusieurs cela risque de lui plaire. Quant à l’hébergement, nous vous conseillons d’être plutôt à proximité des plages américaines.

    Bon séjour à tous les deux !

  47. Bonsoir,

    Nous avons l’intention de visiter les plages du débarquement le mai(2015) prochain. Pouviez vous nous conseiller une ville pour le meilleur hébergement stratégique? Nous avons cinq jours complet et espérons que cela suffira. Nous allons venir d’Istanbul, la turquie et nous ne connaissons pas la region.
    sincerement
    Ufuk Akyol

  48. Bonjour Ufuk,

    Difficile de trancher de façon ferme quant au meilleur hébergement stratégique. Toutefois, la ville de Bayeux (vous trouverez plus d’informations à son sujet sur la page que nous lui consacrons dans les rubriques informations et visites et où séjourner), nous apparaît comme idéale pour sa position centrale et toutes les commodités qu’elle peut offrir. Après, il peut être tout à fait pertinent, si vous voulez louer un gîte par exemple, de vous éloigner de Bayeux de seulement quelques kilomètres pour rester en plein cœur de la zone stratégique tout en diminuant le coût de l’hébergement.

    N’hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de votre séjour.

    Cordialement,

  49. bonsoir , j’ai eu la chance étant gamin d’assister au 40eme anniversaire du débarquement , je n’avais a l’époque que 12ans , j’en ai garder un souvenir énorme mais pas impérissable , je souhaiterais faire profité mes enfants de 13 et 16 ans de la découverte de cette fabuleuse page de notre histoire , et je ne sais par ou commencer …
    nous serons en camping car ce qui nous laissera beaucoup de temps pour vadrouiller .
    cependant j’ai peur que les musés ne soient pas vraiment dans leurs gouts et qu’ils ce lassent trop vite , je pensais donc faire un maximum de vestiges extérieur , blockhaus et autres , pour ma part je ne me souviens que de ces choses et des cimetières américains ou même pour un gosse de 12 ans il est difficile de ne pas être touché …

    je m’en remets donc a vous pour un weekend haut en couleur et dépaysement et fort en émotions
    a j’oubliais , weekend du 5 octobre
    cordialement laurent

  50. Bonjour Laurent,

    Je ne suis pas surpris que vous ayez gardé un souvenir ému de votre visite pour le quarantième anniversaire et comprends parfaitement que vous souhaitiez partager cela avec vos enfants.

    Si vous ne voulez pas passer trop de temps dans les musées, nous vous conseillons de vous limiter à un musée parachutiste, celui de Sainte-Mère-Église ou de Pégasus Bridge à votre convenance. Ces derniers présentent de nombreuses pièces en grandeur nature, préservant un intérêt pour vos enfants, sans forcément prendre trop de temps. Pour le reste, nous vous suggérons la batterie de longues-sur-mer, entre autres, et comme vous l’avez signalé le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Question cimetière, ceux de La Cambe et de Bayeux sont également impressionnants comme nous l’indiquons dans les pages qui leur sont consacrées.

    Enfin pour rester dans le côté vestiges, nous ne pouvons que vous conseiller les restes du port artificiel d’Arromanches-les-bains dont vous pourrez aussi, cela devrait plaire à vos enfants sans vous coûter ni trop de temps, ni trop d’argent, vous rendre au cinéma circulaire.

    Cordialement,

  51. Bonjour,
    Voila,nous aimerions mon épouse et moi-même, venir passer 8 jours en Normandie avec notre motorhome afin de visiter les sites remarquables de l’histoire du débarquement.
    Nous commencerions notre séjour a Etretat et longerions toute la cote, mais attention ceci en FEVRIER 2015 du 15 au 21 voila si d’avantage vous pouviez nous aider a organiser cela, ce serais super, merci nous venons des Ardennes belge dans un cas contraire je me ferais un plaisir d’essayer de vous faire partager le même moment dans notre région au très fort passé de la seconde guerre également « offensive des Ardennes »1944.

  52. Bonjour monsieur Gillot,

    Pour soutenir notre site, nous commercialisons depuis peu deux guides touristiques très complets qui vous fournissent toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour / circuit ainsi que les visites incontournables des musées et batteries. Vous retrouvez plus d’informations sur la page qui leur est consacrée ici : http://www.plagesdudebarquement.fr/guides-touristiques/.

    Du reste, nous vous remercions grandement pour votre proposition pour laquelle nous ne manquerons pas de vous solliciter et vous souhaitons un très agréable séjour normand, à Étretat comme du côté des plages.

    Cordialement,

  53. BOnjour,

    Nous envisageons de planifier le WE de l’Ascension 2015 entre Caen, Bayeux et les plages du débarquement.
    Est ce envisageable avec 3 enfants de 6ans, 5 ans et 3 ans.
    Quels sont vos conseils?
    Merci

  54. Bonjour Helena,

    Vous pouvez parfaitement planifier votre séjour près des plages du D-Day avec trois enfants en bas âge. Nous vous conseillons toutefois de ne pas forcément prévoir trop de musées et si vous en prévoyez, de faire ceux qui offrent le plus de pièces en plein air et / ou impressionnantes pour un enfant : chars, avions, etc.

    Par ailleurs, pour toutes les informations pratiques, nous vous conseillons nos guides (dont vous trouvez le lien dans le cadre orange en haut à droite et dans l’article).

    Bon voyage par avance.

    Cordialement,

  55. Bonjour,
    Avant toutes choses je trouve votre site bien complet il est superbe!!
    je suis nouveau sur le pays, je suis sur le secteur JUNO,je vais posé une question assez bête mais bon,je me lance.
    Jeudi je ne travaille pas et j’aimerais me faire une balade soucis la voiture est au garage donc
    savez vous comment aller sur Omaha sans voiture depuis courseulles?
    si vous avez un conseil ou une idée je suis preneur
    merci d’avance
    Patrick

  56. Bonjour Patrick et au passage, Bonne fête 😉

    Pour répondre à votre question, il y aurait bien les transports en commun mais, vous risquez de devoir les cumuler, ce qui vous coûtera à la fois un peu d’argent, mais surtout du temps… Peut-être pourriez-vous tenter votre chance sur un site de covoiturage, non ? À votre place, c’est peut-être ce que nous ferions. Ou au pire passer par une location de véhicule.

    En tous les cas nous vous souhaitons bon courage et n’hésitez pas à revenir nous dire ce pour quoi vous avez opté en définitive.

    Bonne soirée !

  57. Bonjour Monsieur,

    Je suis un fan inconditionné du débarquement et j’ai déjà effectuer plusieurs voyage en Normandie pour enrichir mes connaissances. L’an dernier j’étais présent lors des cérémonies des 70 ans du débarquements (mais uniquement pour les événements scouts).
    Mon père m’as offert pour mes 24 ans un week-end à Port En Bessin, j’ai déjà visiter l’ensemble des musées à l’Est des plages (batterie de Longue Sur Mer, plages du débarquements, musée des Rangers, de la Big Red One, le port Artificiel d’Arromanches les Bains, la pointe du Hoc, les cimetières Américains et Allemands plus la multitude de petit musée aux alentours) mais toujours rien du coter ouest de la Normandie. Auriez-vous un itinéraire ou même des musée, Bunker, lieux de commémorations a me conseiller ??
    J’aimerai faire Sainte Mère L’église et les autres lieux de Parachutages.
    En vous remerciant du temps que vous prendrez pour me répondre et pour répondre à mes questions.
    Je vous en demande sans doute beaucoup excuser moi par avance (mais lorsque l’on a une passion c’est dur de ne pas vouloir aller au bout 🙂 )

  58. Bonjour monsieur VINER,

    Effectivement, vous faites partie des passionnés et c’est très bien ! Il en faut. Vous avez raison de vouloir aller au bout des choses.

    Il y a effectivement plein de choses à voir du côté de Sainte-Mère-Église et de Utah Beach.

    Quant à vous préciser quoi plus en détails, en réalité, cela ne nous demande pas énormément de temps car le travail a déjà été réalisé.

    Les fruits de celui-ci se trouvent sur les deux guides que nous commercialisons.

    Vous souhaitant par avance une bonne suite de découverte des plages.

    Cordialement,

  59. bonjour
    j envisage de faire une visite des plages du debarquement en avril 2016 pour une duree dune
    semaine .
    n etant pas du coin , pouvez vous me planifier un circuit de visite .
    pour l hebergement vaut il mieux prendre une location d une semaine sur un meme lieu ou bien envisager de louer sur chaque site de visite .
    en vous remerciant d avance
    cdlt

  60. Bonsoir Briol,

    Étant donné votre demande, difficile de vous répondre autre chose que vous trouverez très probablement votre bonheur dans nos guides 😉

    Cordialement,

  61. bonjour,
    J emmène mes parents âgés de 85 ans à partir du 23 septembre en voiture de Grenoble.
    ils se déplacent encore assez bien mais se fatiguent vite.
    j ai lu pas mal de commentaires sur votre site, je vais essayer d’organiser au mieux notre séjour sans s’éparpiller.
    je voulais avoir votre avis sur la l’organisation et aussi sur le choix de l hôtel.
    – le premier jour, visite du cimetière de Colleville sur mer, j’ai lu que l’on avait une vue sur les plages du débarquements, est on à proximité des blochaus
    l après midi visite à l’orgues sur mer sur la batterie allemande.
    – le deuxième jour, visite sur la journée du mémorial à Caen.
    – le troisième jour,visite de st mère l’église, et Arromanches , les plages et le cinéma circulaire;
    que pensez vous du contenu? faut il un jour de plus? pour alléger ou bien est ce réalisable.?
    je pensais réserver, sur votre avis ,un hôtel vers les plages américaines, sont ils bien centrés? et par rapport à Caen et st mère l église, les distances sont elles correctes en une journée si on garde le même hôtel?
    une dernière question, pour cet ensemble de visite , doit on réserver avant de partir?
    merci d’avance pour notre aide
    marie christine
    un

  62. Bonjour Marie-Christine,

    Je trouve votre programme très ambitieux sur trois jours. Y ajouter un 4ème jour permettrait de faire l’ensemble plus tranquillement et peut-être même d’ajouter un petit crochet quelque part. Quant au fait de vous conseiller un hôtel plutôt qu’un autre, n’ayant aucun partenariat et n’en ayant testé aucun, nous ne saurions vous conseiller. En revanche, nous les avons tous ou presque listés dans nos guides touristiques où nous donnons également des conseils sur l’organisation éventuel d’un circuit. Enfin, nous vous conseillons de réserver avant de partir, ne sait-on jamais.

    Par avance bon séjour.

    Cordialement,

  63. Bonjour ,
    Nous sommes du sud de la France
    Nous allons faire un séjour de 5 jours entiers à Auberville au mois de Juillet
    nous avons 2 enfants de 11 et 6 ans .
    que nous conseillez vous pour découvrir les plages du débarquement de manière assez ludique sur 2 jours environ .
    merci d’avance de votre aide

    Joel

  64. Bonjour Joël,

    Si vous voulez vraiment vous rendre compte de ce qui s’est passé sur les plages, il vous faudra pousser jusqu’à Omaha. A contrario, plus près d’Auberville, les musées de Ouistreham ou de Douvres la Délivrande, devrait faire partie de votre séjour ainsi qu’une journée au Mémorial de Caen.

    Pour des conseils plus détaillés encore, nous vous conseillons nos guides 😉

    Excellent week-end à vous.

  65. Bonjour,nous venons de Vendee et allons parcourir les sites du débarquement à partir du samedi 2 avril 20216 pour 8 jours en camping car ,en partant par sainte mère eglise ,par étape pour aller jusqu à Etretat,quand on voit tout les sites à visiter il est difficile de faire un choix d autant plus que financierement ca serait trop coûteux et notre Loulou de 6 ans commencerait certainement à s impatienter,auriez vous quelques bonnes références ainsi que les aires ou camping pour stationner à proximité cordialement R et S Doussin

  66. Bonsoir,

    Concernant les aires pour les campings, nous ne saurions vous aider (si ce n’est par leur liste qui se trouve dans nos guides touristiques).
    Pour la sélection des sites à visiter, soit vous pouvez suivre un circuit thématisé comme ceux que nous conseillons dans les guides, soit vous partez sur quelque chose de plus déstructuré tout en sachant que la visite de certains sites est gratuite : les plages, les cimetières, certaines batteries…

    Cordialement,

  67. Bonjour
    nous aimerions visiter les plages du débarquement uniquement les plages (car nous avons déjà vu les musées) en combien de temps ça peut se faire ? 1 journée c’est faisable ?
    merci d’avance

    J.

  68. bonjour, je prepare le sejour d’un couple d’amis anglais qui souhaite découvrir les plages du debarquement.; pourriez vous me dire ou m’adresser pour recevoir les brochures (en anglais) merci d’avance

  69. Bonsoir à toutes les deux,

    @J : Tout dépend de quel ampleur vous souhaitez couvrir et de combien de temps vous passez sur chaque plage. Omaha Beach avec le cimetière de Colleville-sur-Mer qui la surplombe et le secteur de Gold Beach avec Arromanches-les-bains en particulier semblent deux incontournables qui, bien que n’étant pas dans le même secteur du découpage militaire, sont largement envisageables en une journée par exemple.

    @Gaelle : Les guides que nous commercialisons sur ce site ont été traduits et sont disponibles à la vente sur nos versions anglophones du site dont les liens se trouvent sur votre droite.

    Cordialement,

  70. Bonjour,

    Est-ce que tous les sites seront ouverts le week-end de Pâques ? (15 au 17 avril).
    Merci d’avance pour votre réponse.

  71. Bonjour Emmanuelle,

    Pas tous car certains n’ouvrent qu’en mai, mais la plupart oui.

    Bon séjour à vous

  72. Bonjour,nous comptons venir au mois de juillet en famille,à 5 plus notre chienne. Mais est-ce que les chiens sont autorisés sur les différents sites?

  73. Bonjour madame Le Hir-Daumas,

    En ce qui concerne les chiens, ils ne sont pas acceptés sur tous les sites : ils ne sont pas acceptés sur toutes les plages déjà et ils ne sont pas acceptés sur un site comme le cimetière de Colleville-sur-Mer par exemple.
    Quand l’information nous était disponible, elle figure dans nos guides PDF (dans la négative, vous trouveriez le(s) contact(s) nécessaire(s)).

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*