Itinéraire plages du débarquement Normandie

Vous voulez faire les plages du débarquement + sites incontournables et vous souhaitez de l’aide pour pouvoir faire cela efficacement et ne rien manquer d’essentiel en ce qui concerne la mémoire de cet épisode décisif de l’Histoire ? Et si vous nous confiez les clés de votre débarquement sur les côtes normandes dans cette thématique historique du jour J pour que vous puissiez passer un séjour mémorable en ces lieux chargés d’histoire ?

Itinéraire des plages du débarquement en Normandie

Parcours de découverte en camping-car, en voiture.

Si vous avez prévu de venir visiter les plages du débarquement, autant le dire tout net, avoir votre propre moyen de locomotion sera vraiment l’idéal. Mieux encore si vous avez un camping-car car si vous n’êtes pas au courant, il y a de quoi faire, nous y revenons un peu plus bas. Ainsi, être autonome(s) dans vos déplacements vous permettra de constituer un itinéraire des plages du débarquement en Normandie beaucoup plus complet que ce qui peut vous être parfois proposé dans le cadre de parcours de découverte encadré. En plus, muni(e)s des guides touristiques que nous vous proposons, programmer votre séjour et vos visites sera un jeu d’enfant. Notre conseil, si vous souhaitez un parcours le plus exhaustif possible en un minimum de temps, c’est de partir d’une extrémité pour terminer à l’autre. C’est-à-dire soit partir à l’extrémité d’Utah Beach jusqu’à celle de Sword Beach, soit l’inverse. Nous vous indiquons cela plutôt qu’un point central qui va automatiquement vous générer plusieurs longs déplacements puisqu’il y a beaucoup à faire de chaque côté. En plus, les possibilités hôtelières (ou de stationnement dans le cas d’un camping-car) ne sont pas toujours équitables sur toute la zone (nous vous proposons plus d’informations à ce sujet dans la rubrique où séjourner).

De l’aide pour élaborer votre circuit

itineraire plages du debarquementConcrètement, qu’est-ce que nous vous proposons sur ce site ? C’est assez simple, nous vous proposons un accompagnement pour pouvoir élaborer vous-même vos différents circuits de découverte des plages du D-Day. Pour cela, nous vous proposons différents itinéraires en fonction des différentes plages du débarquement allié en Normandie. Comme nous l’indiquions plus haut, vous vous apercevrez vite que les secteurs sont relativement étendus et que du point de départ à l’embouchure de l’Orne jusqu’au Cotentin, il y a de quoi faire. Et il y a tout autant de quoi faire en termes de plages à proprement parler que de cimetières, de batteries et de musées consacrés au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

  1. Ici, vous retrouvez notre guide PDF pour planifier différents circuits
  2. Ici, notre guide PDF pour sélectionner les différentes visites
  3. Et ici, nos deux guides vendus ensemble (avec une réduction)

Et le mieux dans tout cela, c’est qu’en faisant appel à nos services pour sélectionner les sites incontournables à visiter dans le cadre d’un séjour ayant pour objectif de faire les plages du débarquement,  vous faites en même temps une bonne action puisque nous reversons un pourcentage des bénéfices sur chacun de nos produits (plus d’informations sur la boutique).

Plages du débarquement + sites incontournables

En ce qui concerne l’aspect incontournable de tous les sites historiques qui se trouvent à proximité, chacun aura ses propres coup de coeur entre les cimetières, un musée ou une batterie en particulier, c’est donc assez difficile de se prononcer mais nous n’allons pas nous défiler. Bien que le cimetière militaire de La Cambe vaille également pleinement le détour, nous avons tout de même un coup de coeur plus prononcé pour le cimetière américain de Colleville-sur-Mer qui surplombe la plage d’Omaha Beach et qui nous paraît incontestablement comme LE site parmi les sites incontournables s’il ne fallait en retenir qu’un. Pour les musées, tout dépendra si vous cherchez le plus exhaustif et complet, auquel cas le Mémorial de Caen semble tout désigné, ou si vous cherchez le musée, là aussi coup de coeur, qui bien que vous demandant moins de temps ne vous laissera pas indifférent. Dans cette optique, nous continuons de regretter la fermeture de celui de Grandcamp-Maisy mais nos nos guides vous indiqueront comment lui trouver une substitution attractive.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]