Les noms des 5 plages du D-Day

Le débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 a laissé un souvenir impérissable dans l’esprit de bon nombre d’historiens et d’historiennes de France, mais aussi du monde entier. Si la plupart d’entre eux (pour ne pas dire tous) sont non seulement incollables sur les événements qui eurent lieu ce jour-là (mais aussi avant et après) et retiennent les noms des 5 plages du débarquement sur le bout des doigts, ainsi que leur localisation géographique précise, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Voici donc un bref rappel de ce découpage militaire lors de l’opération Neptune.

nom des plages

Les cinq plages de l’Ouest à l’Est

Voici successivement chaque plage du débarquement que nous trouvons, d’Ouest en Est, avec :

Le découpage militaire correspondant à chaque plage

  1. Utah Beach, la plus à l’Ouest des cinq, première de la zone où débarquèrent les américains,
  2. Omaha Beach, également très connue sous le nom d’Omaha la sanglante, seconde zone où débarquèrent les troupes américaines,
  3. Gold Beach, première de la zone anglo-canadienne,
  4. Juno Beach, deuxième de la zone où débarquèrent les troupes anglo-canadiennes,
  5. Sword Beach, la plus à l’Est des 5, la dernière du dispositif anglo-canadien.

Le découpage géographique auquel cela correspond

  1. Pour Utah, cela s’étend de l’embouchure de la Vire aux plages de Sainte-Marie du Mont,
  2. Pour Omaha, cela va grosso-modo de Vierville à Sainte Honorine des Pertes,
  3. Pour Gold, cela couvre une zone allant d’Asnelles à Ver-sur-mer,
  4. Pour Juno, cela s’étend de Graye-sur-mer à Saint-Aubin,
  5. Pour Sword, cela regroupe toutes les plages qui se situent entre Luc-sur-Mer et Ouistreham.

Qu’est-ce qu’il s’est passé sur les 5 zones militaires du débarquement ?

Maintenant que vous savez à quoi correspond précisément, aussi bien militairement que géographiquement chaque nom des plages du débarquement vous voulez savoir ce qu’il s’y est passé ? C’est justement l’objet des 5 pages qui correspondent à chacune des zones et sur lesquelles vous retrouverez le déroulé des événements du Jour J par secteur. Pour accéder à ces informations, rien de plus simple, rendez-vous sur le menu du haut de page dans la rubrique Zones d’assaut, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur la plage qui vous intéresse et sur laquelle vous voulez obtenir des informations. Enfin, si l’on parle souvent des cinq, parce que militairement il n’y eut que cinq noms, une sixième zone, hautement stratégique dans l’assaut et dans la percée des troupes américaines est la pointe du Hoc. Cette zone, située entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach fut, nous nous répétons, non seulement hautement stratégique, mais en plus le théâtre d’un sacrifice et d’un courage de la part des Rangers que nous vous décrivons sur la page concernée tant et si bien que nous avons pris la liberté de l’ajouter aux zones d’assaut et même d’en utiliser la photographie pour illustrer cette page.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]