Circuit

boutique boutique

entrée du musée Pégasus BridgePour organiser votre séjour et établir le meilleur circuit de visite des plages du débarquement, vous avez tout intérêt à bien choisir votre point de chute pour minimiser le temps de déplacement entre votre location (hôtel, chambre d’hôte, location de gîte, etc.) et optimiser votre temps de visite. En tout état de cause et avant même de vous donner quelques conseils, nous vous rappelons que vous pouvez planifier l’intégralité de votre séjour ou presque grâce à nos guides touristiques disponibles sur cette page.

Que vous vous les procuriez ou pas, nous vous invitons à :

  • soit choisir une position plus ou moins centrale pour être directement sur place ou presque pour tout ce qui se situe au milieu de la zone de débarquement et être en même temps à mi-chemin des extrémités de cette même zone.
  • soit choisir, dans le cas où vous ne voudriez cibler qu’une partie bien précise de la zone, les plages américaines ou les plages anglo-canadiennes par exemple, un hébergement proche de ces zones.

Équipement de débarquement sur les plagesNous allons partir ici du principe que vous vouliez effectuer un circuit qui, sans être exhaustif, soit le moins restrictif possible et offre le maximum d’opportunités en termes de couverture de la zone. Nous partirons aussi du principe que vous passez au moins cinq jours entiers sur place, même si un circuit des plages du débarquement sur un week-end est possible en étant plus restrictif dans les visites.

De très nombreux circuits des plages sont possibles, aussi nous allons nos cantonner à évoquer dans les grandes lignes deux styles de circuit :

  • Celui établi depuis un point fixe depuis lequel vous pourrez effectuer aisément tous vos trajets.
  • Celui itinérant où vous vous déplacez le long des différentes plages du débarquement.

Pour un circuit le plus complet possible, nous partirons du principe que vous vous rendrez sur au moins quatre des cinq plages, voire les cinq et que vous visiterez aussi les deux principaux lieux représentatif des opérations aéroportées (Pégasus bridge et Sainte-Mère Église).

Un circuit depuis un point fixe au départ de Courseulles ou d’Arromanches

circuit au départ d'Arromanches

Comme vous pourrez le constater sur la carte des plages du débarquement, les villes de Courseulles ou Arromanches offrent une localisation idéale. Leur position centrale permet de profiter des musées et visites toutes proches (voir la page visites).

Elles sont de plus idéales pour réaliser votre circuit. En plus de leur position au niveau géographique, elles sont adaptées pour tous les types de séjour. Des plus courts aux plus longs et proposant tous les niveaux de confort : vous trouverez en effet de nombreux hôtels et chambres d’hôtes mais aussi de nombreuses opportunités de location de gîtes.

Pour le circuit des plages du débarquement ensuite, nous vous proposons de commencer par une extrémité de la zone du débarquement, de vous rendre ensuite au Mémorial de Caen, de vous rendre à l’autre extrémité, et de finir enfin le séjour par ce qui est le plus proche. En procédant de la sorte, vous effectuerez les déplacements les plus fatigants pendant le début de votre voyage en Normandie et pourrez terminer par des trajets moins longs en fin de séjour pour terminer de façon un peu plus reposante ce qui tombera bien si vous êtes un peu fatigué(e) de vos premières excursions.

Une escapade mobile avec des sorties quotidiennes

Deuxième cas de figure, le parcours itinérant où vous vous déplacez le long des plages de Normandie.

Le mémorial passage obligé des circuits de visiteLa façon de faire sera quelque peu différente. Nous vous conseillons ici de partir d’une extrémité de la zone de débarquement puis de remonter celle-ci petit à petit.

Là encore, nous vous conseillons de terminer par l’extrémité la plus éloignée de votre domicile pour terminer par la plus proche, le chemin de retour des vacances étant souvent plus long, même à distance égale.

Pour procéder de la sorte, il vous faudra donc commencer par trouver de quoi vous loger soit du côté des plages d’Utah  beach ou Omaha Beach pour terminer par Sword, ou l’inverse. A mi-chemin vous pourrez faire escale sur une des plages de Gold ou Juno, dans l’une des deux villes citées précédemment qui comme nous le disions s’y prêtent parfaitement, ou dans un village environnant.

D’un point de vue organisationnel, que vous optiez pour l’une ou l’autre méthode, vous pourrez soit l’effectuer par vos propres moyens, soit passer par des agences de voyage qui proposent des solutions clés en main.

boutique

49 Des réflexions sur “Circuit

  1. Bonjour,
    Nous allons passer 3 journées1/2 avec nos 2 petits-enfants (14 et 16 ans) du 23 au 26 février prochain. Nous pensons commencer par le Mémorial dès le 24 février, mais comment bien utiliser la 1/2 journée qui précède (dimanche après`midi) ? Et comment optimiser les 2 dernières journées ?
    Merci pour vos conseils !

  2. Bonjour M./Mme GANEAU,

    Nous vous conseillons pour la demi-journée qui précède votre visite du Mémorial de Caen de vous rendre à Arromanches-les-bains. Idéal sur une demi-journée. Vestige du pont Mulberry sur la plage, matériels de guerre d’époque disséminés un peu partout dans les parties hautes et basses de la ville et cinéma circulaire. Il y a aussi un musée si vous le souhaitez, mais comme vous
    allez passer toute la journée du lendemain dans l’un d’entre eux, nous vous suggérons un programme essentiellement en plein air la veille (le cinéma circulaire ne durant qu’une vingtaine de minutes) et le lendemain. Le lendemain justement, programme en plein air donc avec les plages d’Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc qui marque la séparation entre ces deux zones américaines du débarquement et le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer. Pour la dernière journée nous vous proposons un mix extérieur /
    intérieur en vous suggérant un musée parachutiste et le cadre hautement symbolique qui l’entoure. Après, en zone américaine ou anglaise, c’est à vous de voir si vous préférez Sainte-Mère-Église ou Pegasus Bridge. Que votre choix soit déjà fait ou pas et / ou si vous voulez plus d’informations sur les différents lieux évoqués dans ce message (et d’autres d’ailleurs), rendez-vous dans notre rubrique informations et visites (sur votre droite) qui vous aideront à
    composer votre circuit.

    Cordialement,

  3. bjr, nous souhaitons visiter les plages du débarquement en camping-car durant le mois de juin. Compte tenu des festivités en l’honneur du 70 ème anniversaire je commence à me demander si nous ne rencontrerons pas de difficultés pour stationner ? Merci de me renseigner s-il vous plait!!!!!!!!!!!!!

  4. Bonjour monsieur Larrivaz,

    Nous ne sommes pas de grands utilisateurs de camping-car, il nous est donc difficile de vous répondre. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il risque effectivement, eu égard aux cérémonies et au fait qu’il s’agisse du 70ème anniversaire, d’y avoir plus de monde qu’en temps normal. Vous trouverez peut-être davantage d’emplacements en vous éloignant de Ouistreham, ville où se déroulera la principale cérémonie de commémoration.

    Cordialement,

  5. Bonjour,
    j’ai réservé une chambre à l’hôtel « Première classe » à Caen nord du 4 au 7 juin prochain pour assister au 70ème anniversaire du débarquement.
    Pensant qu’il me serait difficile de me rendre à Ouistreham en voiture, pourriez-vous m’indiquer les moyens de transport disponibles pour me rendre sur les lieux.
    D’autre part me faire parvenir le programme animations durant ces 3 jours.
    Vous en remerciant par avance.

  6. Bonsoir, nous aimerions mon conjoint et moi visitez les plages du débarquement prochainement, qu’elle circuit pouvez vous nous conseillez ?
    Cordialement

  7. Bonjour Julie,

    Il est assez difficile de répondre à votre question sans plus de précisions quant à savoir si vous comptez y aller le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus. De ce fait nous vous invitons à consulter les différents lieux touristiques présentés dans la rubrique informations et visites pour vous faire votre propre idée. Pour vous guider, la page visites du site dans le menu du haut vous présentera, dans l’article comme dans les commentaires, les lieux que nous considérons comme incontournables et que nous vous conseillons donc vivement.

    Nous vous souhaitons un agréable séjour et espérons que vous reviendrez nous en dire deux mots sur le site.

    À très vite !

  8. je souhaite faire un circuit de 15 jours e septembre avec mon épouse
    Que me conseillez-vous chambres d’hôtes avec adresses si possibles
    Merci

  9. Bonjour monsieur Limare,

    Nous vous conseillons de passer une semaine dans un gîte ou une chambre d’hôtes du côté des plages anglo-canadiennes et une autre dans le même type d’hébergement du côté des plages américaines. Ces dernières vous offriront peut-être un peu plus de visites à réaliser au cours de votre séjour, c’est pourquoi nous vous invitons à placer une journée dédiée au Mémorial de Caen dans la semaine passée près des plages anglo-canadiennes. Nous vous conseillons la ville de Graye-sur-Mer, toute proche de Courseulles, idéale pour trouver un gîte pas trop éloigné de toutes commodités mais suffisamment pour proposer un prix très attractif. Pour l’autre semaine un gîte du côté des villes proches des plages américaines telles que Vierville ou mieux Grandcamp-Maisy, située entre la pointe du Hoc et Utah Beach devrait faire l’affaire.

    N’hésitez pas à consulter nos rubriques où séjourner et informations et visites pour pouvoir planifier les visites essentielles de votre circuit. Nous vous souhaitons un agréable séjour et espérons que vous reviendrez nous en toucher un mot ici.

    Cordialement,

  10. Bonjour, nous partons dans votre région du 11 aout au 18 aout. Nous avons réservé à GRANDCAMP MAISY puis à COURSON, pouvez-vous nous donner un circuit en rapport avec le débarquement, sites à visiter impératifs, Mt St Michel bien sur. Merci de votre aide. et félicitations pour votre site. A bientôt. Isabelle B.

  11. Bonjour Isabelle,

    Je vous invite à consulter les commentaires de la page visites qui complèteront la réponse à votre question. Je me permets simplement d’insister sur la partie américaine du débarquement dont vous serez proches en étant à Grandcamp-Maisy : le cimetière de Colleville, la pointe du Hoc et les plages d’Omaha et d’Utah Beach plus son musée ; la ville de Sainte-Mère-Église avec son musée également. Vous pouvez bien sûr passer également par le Mont Saint-Michel, mais ce n’est plus notre spécialité :). Bien que nous trouvions, outre les plages et tout ce qui touche au D-Day, que la Normandie est une région somptueuse riche de nombreux attraits : Honfleur, Étretat, Deauville et Trouville…

    Bon séjour !

  12. Bonjour,
    Il y a aussi le Mémorial qui propose des circuits, j’en ai testé un et j’en suis vraiment satisfaite ! ça inclut la visite du Mémorial de Caen + Pointe du Hoc + Omaha Beach + cimetière américain de Colleville + port artificiel d’Arromanches + batterie allemande de Longues-sur-mer. Et c’est vraiment pratique parce qu’on est conduit sur les différents sites (pour moi qui n’est pas le sens de l’orientation ni de GPS, c’est bien l’idéal ! pratique aussi quand on n’a pas de voiture sur place). En plus, le guide est avec nous et nous raconte plein de choses sur les différents sites, c’est bien plus vivant que de lire des trucs dans un bouquin. Il y a un circuit sans prise en charge à la gare http://www.memorial-caen.fr/tourisme-normandie-plages-debarquement-cimetiere-americain-colleville-pointe-hoc-omaha-beach-arromanches et un circuit avec resto + prise en charge à la gare http://www.memorial-caen.fr/tourisme-normandie-plages-debarquement-pointe-hoc-omaha-beach-cimetiere-americain-colleville-arromanches
    j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi !

  13. Nos enfants de 14 et 16 ans souhaitent faire les plages du débarquement .
    Nous pensions y aller le week-end du 15 août (2jours) . Merci de me recommander un circuit sachant que nous partons du Havre.

  14. Bonjour,

    Nous avons réservé une location à GRANDCAMP MAISY et arrivons le 23 août au soir. Nous sommes donc opérationnels du dimanche 24 au vendredi 29 inclus, soit 6 jours. Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous donner un itinéraire à suivre pour découvrir les sites marquants du débarquement ? sachant que nous souhaitons aussi nous rendre au Mont St-Michel, si le temps nous le permet.
    Cordialement et avec tous nos remerciements.

  15. Bonjour Murielle,

    En partant du principe que vous passiez une journée au Mont Saint-Michel et que vous consacriez le reste de votre séjour au D-Day, nous vous conseillons le programme suivant (Sachant que vous êtes à proximité des plages américaines) :

  16. En incontournable et si le temps est au rendez-vous vous apprécierez d’y prendre votre temps donc disons une journée : Omaha Beach sa plage, son musée et surtout le cimetière américain de Colleville.
  17. Une autre journée consacrée à la pointe du Hoc et au musée d’Utah Beach.
  18. Une journée au Mémorial de Caen (un jour où le temps n’est pas au rendez-vous).
  19. Une journée à Sainte-Mère-Église, pour y faire la ville et son musée parachutiste.
  20. Arromanches-les-bains et son toujours impressionnant port artificiel. Vous pouvez aussi en profiter pour en faire le cinéma circulaire dont la projection est assez rapide.
  21. Ce programme est un mélange de visites intérieures et extérieures tout en sachant que les deux dernières journées vous laisseront suffisamment de temps pour flâner si vous le souhaitez.

    Passez un bon séjour et n’hésitez pas à revenir nous en donner des nouvelles !

  22. Bonjour madame Leboucher et désolé pour la réponse tardive mais ainsi que nous l’indiquions, nous étions en vacances. Nous espérons qu’en relisant cette page et la page visites, ainsi que l’ensemble des commentaires, vous avez pu vous constituer votre programme et que cela aura permis à vos enfants de passer un bon séjour.

  23. Bonjour Aliénor et merci pour votre commentaire.

    Les deux programmes que vous évoquez sont très intéressants et complets. Ils s’approchent de ce que nous conseillons aux gens qui veulent découvrir la Normandie du D-Day et qui se déplacent par leurs propres moyens, soit en voiture (et même pour certains en moto), soit en camping car pour les circuits itinérants. Ce genre de programme est idéal pour les personnes qui viennent passer 5 ou 6 jours sur place et couvre souvent un pan très complet du débarquement allié, soit plutôt orienté vers la zone américaine, soit plutôt orienté vers la zone anglo-canadienne.

    En tous les cas nous ne sommes pas surpris que vous ayez passé un agréable séjour et sommes retournés très récemment (la semaine dernière) sur la plupart de ces lieux avec beaucoup de plaisir. Nous en avons aussi découverts d’autres qui ne figurent pas sur ce site mais qui vous seront bientôt présentés.

    À très vite donc ami(e)s lecteur(trice)s !

  24. Bonjour,

    Mon père va fêter prochainement ses 80 ans et, comme c’est un féru de la WWII et surtout du débarquement en Normandie, nous voudrions lui offrir un beau circuit complet de plusieurs jours avec un guide compétent (vu que, sinon, c’est lui qui ferait les commentaires!). Pouvez-vous nous recommander une entreprise spécialisée qui pourrait convenir à notre recherche?
    Cordialement,Patrick

  25. Bonjour Patrick,

    Des circuits existent, à la demi-journée ou à la journée (« Normandy tours », « Normandy 44 tours », « Normandy circuit », « Gold Beach Evasion », « DDay tours », « Normandy panorama »). « Victory tour » propose des circuits sur deux jours et « Gold Beach Evasion » en Jeep.

    Vous devriez trouver votre bonheur dans un moteur de recherches en tapant les noms entre guillemets lesquels recouvrent différentes sociétés spécialisées dans les parcours de découverte préprogrammés.

    Nous ne pouvons pas vous en conseiller une en particulier n’en ayant testé aucune. Nous espérons toutefois que votre père passera un agréable séjour. N’hésitez pas à revenir nous en faire part.

    Cordialement,

  26. Bonjour,
    nous projetons de faire les plages du débarquement à Pâques 2015, (du vendredi au lundi), avec nos trois filles de 16,14 et 8 ans.
    que nous proposez vous de visiter impérativement?
    pouvez vous également nous donner des indices sur les hébergements, la restauration etc…
    merci beaucoup de votre réponse
    cordialement
    Laurence et Emmanuel

  27. Bonjour Laurence et Emmanuel,

    Nous vous conseillons de consulter la page visites et l’ensemble des commentaires présents en bas de page où nous répondons à votre question dans les réponses apportées aux différents interlocuteurs. N’hésitez pas toutefois si vous avez des questions complémentaires.

    Cordialement,

  28. Bonsoir,
    Nous sommes une famille de 4 en Camping Car, avec 2 enfants de de 10 et 14 ans, et nous souhaitons visiter les différents sites des plages du débarquement + mémorial de Caen entre jeudi midi et dimanche midi. Quel itinéraire nous conseillez vous, dans quel ordre ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  29. Bonjour Monsieur Moreau,

    Nous ne connaissons pas précisément les emplacements de camping car il nous est donc difficile de vous aider pour le moment mais nous allons prochainement préparer un guide plus propice à l’organisation de circuits. Il sera payant en revanche. En attendant, tout ce que nous pouvons vous dire c’est que vous avez tout intérêt à faire le Mémorial de Caen en milieu de séjour pour commencer par les plages anglo-canadiennes et finir par les américaines ou l’inverse, en vous arrêtant à proximité de Caen à mi-séjour pour y faire le Mémorial.

    Nous vous souhaitons par avance un agréable séjour.

    Cordialement,

  30. Bonjour, je voudrais faire une surprise à mon mari, 1 semaine pour visiter tous ce qu’il y a à voir sur le débarquement en fin juin. (il est ancien légionnaire) par ou pourrais t’on commencer ou dormir ou manger aider moi pour que nous passions 1 semaine sympathique à des prix attractifs. Merci à l’avance

  31. Bonjour Nadège,

    Comme nous vous l’indiquons dans l’article, nous proposons depuis peu des guides touristiques ayant pour but de vous aider à planifier vos séjours près des plages du D-Day. Nul doute que ces derniers vous permettront d’organiser au mieux votre parcours et votre séjour que nous vous souhaitons bons par avance.

    Cordialement,

  32. Bonsoir,j’ai 14 ans et cette année avec mon collège, on part visiter les plages du débarquement. Je souhaiterais y repartir avec ma mamie mais à part le train pour nous y rendre et l hôtel je ne sais pas comment on peut bouger sur place.pourriez-vous me donner des astuces.merci

  33. Bonjour Alexandre et merci pour votre commentaire,

    Malheureusement, à part vous déplacer en empruntant les moyens traditionnels (train, bus et à pied), nous ne voyons pas comme cela instinctivement de solutions susceptibles de vous aider. Si nous en trouvons en y réfléchissant nous reviendrons vers vous.

    Amis lecteur(trice)s du site, si vous avez des petits tuyaux à proposer à Alexandre, n’hésitez pas ;).

    Par avance, nous vous souhaitons, à vous ainsi qu’à votre mamie, un bon séjour.

    Cordialement,

  34. Bonjour,

    Nous, mon ami et moi, prévoyons un petit séjour en Normandie début février.

    Nous avons prévu 3 étapes. Nous arriverons le 8 au soir à Caen, ensuite nous avons réservé un hôtel à Carentan pour le 9, nous finirons notre tour à Donville les bains le 10 février.

    Nous pensons commencer notre visite par le Mémorial de Caen le 9 février. Pourriez-vous nous conseiller un circuit idéal pour faire Caen/Carentan?

    Merci par avance

  35. Bonjour.
    Je suis responsable d’un assos et je projète de visiterles lieux pricipaux des plages du débarquement sur une durée de 2 jours.Je voudrai savoir si vous avez un circuit
    (ou des) avec hébergement et restauration.
    à vous lire.

  36. Bonjour Agnès, bonjour Jacky,

    Vous trouverez toutes les informations que nous pouvons vous délivrer concernant vos demandes respectives dans nos guides touristiques (lien dans l’article et dans le cadre orange en haut à droite de la page).

    Nous vous souhaitons par avance un bon séjour.

    Cordialement,

  37. Bonjour,
    nous souhaiterions passer 2 jours avec nos 3 enfants les 15 et 16 mai pour visiter les plages du débarquement et musées .Nos enfants sont 2 ados et la dernière a 7 ans. Que nous conseillez vous de faire ? connaissez vous un endroit bien situé pour dormir au meilleur qualité prix ?
    merci de votre réponse !
    cordialement
    Delphine

  38. Bonjour Delphine,

    Concernant les activités avec vos enfants, nous vous conseillons de consulter la réponse apportée à Helena sur la page visites du site (dans les derniers commentaires publiés).

    Concernant l’endroit où dormir, surtout pour un séjour rapide comme celui que vous prévoyez, il y a une multitude d’hôtels qui peuvent vous accueillir et vous proposer un hébergement de qualité.

    Pour plus d’informations pratiques, n’hésitez pas à commander nos guides 😉

    Par avance bon séjour à vous.

    Cordialement,

  39. Bonjour,
    J’aimerai visiter les plages du débarquement ainsi que les musées pendant environ 3 jours. Je suis de Bordeaux, je pense venir en train jusqu’à Caen. Comment se déplacer sans voiture de Caen vers les différentes plages et villes du débarquement? Merci

  40. Bonjour Julien,

    Vous dites venir en train et vous demandez comment organiser un circuit de découverte sans véhicule, mais si vous avez le permis nous vous conseillons tout de même d’en louer un pour pouvoir vadrouiller à votre guise. Si vous n’avez pas le permis, vous allez devoir jongler entre train et bus et vous allez perdre pas mal de temps entre les différents sites intéressants que vous pourriez avoir envie de découvrir.

    Bon séjour !

    Cordialement,

  41. bonjour
    nous passons quelques jours en Normandie avec nos enfants de 13; 10 et 7 ans.
    pouvez vous nous conseiller sur les visites nous logeons à St Marie du Mont du 15 au 20 aout.
    merci.

  42. Bonjour pointecouteau,

    Étant donné la localisation, nous vous conseillons tout ce qui se trouve aux abords d’Utah Beach. Pour plus de précisions et pour organiser plus en détail votre séjour, tout est consigné dans nos guides.

    Cordialement,

  43. Bonjour,

    Je suis étudiant et je souhaite faire découvrir cette partie de la Normandie à trois de mes amis mexicains ! Nous ne pourrions être là que pour un week-end et nous n’aurons pas de voiture … je souhaitais savoir si vous auriez un parcours à me proposer ?

    Merci d’avance et bonne journée à vous,

    Arnaud

  44. Bonjour,

    Nous imaginons que vous allez probablement arriver sur Caen. Cela étant dit, sans véhicule… Nous ne pouvons pas vraiment vous proposer à proprement parler un « parcours » mais si vous arrivez à Caen, faire le Mémorial puis vous déplacer en bus jusqu’à l’une des plages. Sachant qu’Omaha Beach vous permettrait de faire le cimetière de Colleville-sur-Mer.

    Bon week-end à vous !

    Cordialement,

  45. Bonjour
    On nous a fait cadeau d un coffret Wonder box 1 week-end nous aimerions l hôtel Otelin à Caen quand pensez vous ? Et en 2 jours que peut on faire? Merci pour votre réponse cordialement

  46. Bonsoir Christine,

    Pour l’hôtel Otelin à Caen, nous ne connaissons pas et nous ne saurions dans l’état actuel des choses nous prononcer en faveur d’un hôtel. Pour les réponses succinctes sur le programme possible en deux jours, vous avez déjà des embryons de réponses sur cette page et dans les commentaires ainsi que sur celles des visites. Sinon, vous pouvez bénéficier d’une réponse plus détaillée et de plusieurs plannings de circuits possibles en passant par les guides que nous commercialisons.

    Cordialement,

  47. Bonjour, je souhaiterai organiser un week-end de 2 jours pour visiter les plages du débarquement. Puis je prendre un hôtel sur Caen ? Que me conseillez vous pour les visites sur 2 jours ? Merci de votre aide

  48. Bonjour madame Fournier,

    Vous comprendrez que nous ne pouvons guère vous donner davantage de précisions que ce que nous conseillons d’ores et déjà ci-dessus et sur la page visites du site Internet sans quoi la commercialisation de nos guides n’aurait plus grand intérêt.

    Pour le reste, Caen peut-être un bon point de chute pour un programme orienté sur la zone de débarquement « Sword ».

    Cordialement,

  49. Bonjour,
    Je viens passer 2 jours avec mon fils de 11 ans, que me conseillez-vous de faire, les visites à ne pas manquer. je viens la semaine prochaine et serai logé à Valognes.
    Merci infiniment pour votre aide.
    Cordialement,
    M. PIRES

  50. Bonjour monsieur Pires,

    En plus de ce que vous trouvez comme précisions ci-dessus (article et réponses aux commentaires), je vous invite à vous rendre sur la page visites et pour plus de précisions encore à passer par nos guides.

    Bien cordialement,

  51. Bonjour ,j’offre à mon mari pour son anniversaire ,la visite des plages du débarquement (sur 4 ou 5 jours )que me recommandez-vous : un hébergement ou plusieurs .
    cordialement madame Daban

  52. Bonjour madame Daban,

    Nous vous conseillons plutôt un seul hébergement mais central sur la zone à couvrir. À moins que vous ne souhaitiez thématiser encore plus le séjour sur une zone du débarquement en particulier (exemple, le secteur américain Omaha – Utah) et il vaut mieux chercher un hébergement dans ce secteur.

    Quoi qu’il en soit, nos guides PDF devraient pouvoir vous aider à préparer votre séjour en amont ;).

    Cordialement,

  53. Bonjour, j’ai bien reçu les fichiers PDF ,je vous remercie pour votre rapidité et votre gentillesse, je vais pouvoir m’organiser.
    merci à toute votre équipe
    cordialement Madame Daban

  54. Bonjour madame Daban,

    Merci pour votre sympathique commentaire.

    Par avance bon séjour à vous !

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*