71ème anniversaire du débarquement le 6 juin et cérémonies

71ème anniversaire du débarquement

La date du soixante et onzième anniversaire du débarquement approchant à grands pas désormais, les choses commencent peu à peu à se préciser. Si toutes les cérémonies ne sont pas encore forcément fixées de façon définitive, voici déjà deux adresses sur lesquelles vous pourrez trouver pas mal d’informations pour commencer à remplir votre agenda :

En tout état de cause, pour des informations les plus précises possibles, prenez la peine de contacter les offices de tourisme des lieux où vous souhaitez vous rendre.

Anniversaire précédent

A l’occasion des cérémonies commémoratives du Jour J (dans le cadre du 69ème anniversaire), le ministre des anciens combattants Kader Arif a indiqué que la cérémonie du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie se tiendrait à Ouistreham, l’une des célèbres plages anglaises de Sword Beach.

70e anniversaire du débarquement à Ouistreham

C’est ce que l’on pouvait lire dans l’édition papier du quotidien Ouest France du 7 juin dans un article de Nathalie Travadon et Benoît Lascoux, la 70ème cérémonie commémorative 2014 du débarquement allié le Jour J sur les plages de Normandie se tiendra sur l’une des plages anglaises de Sword Beach, à Ouistreham pour être plus précis. L’annonce a été faite, à Ouistreham même, au cours des cérémonies de ce 6 juin, par le ministre des anciens combattants en déplacement à pour le 69e anniversaire.

anniversaire du débarquementCet hommage vient saluer le courage des anglais et :

« rendre hommage à la Grande-Bretagne qui, seule, a tenu face à l’Allemagne, jusqu’en juin 1944. »

mais également des 177 bérets verts français du Commando Kieffer qui débarquèrent le 6 juin aux côtés des troupes anglaises.

Deux cérémonies commémoratives binationales

Le ministre Kader Arif a également précisé au cours de son déplacement qu’en 2014 deux cérémonies binationales se tiendraient, l’une en secteur américain et l’autre en secteur canadien. Il en a enfin profité, cette fois-ci alors qu’il était au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour balayer la polémique autour de la création d’un secteur mythique excluant Sword Beach en indiquant que les polémiques étaient bien ce que le gouvernement voulait éviter et que :

« La France doit être à la hauteur de son histoire, c’est-à-dire une terre capable d’accueillir ceux qui ont été ses amis, ses alliés. »

Si vous avez regardé attentivement la capture d’écran de cette coupure de presse vous aurez peut-être remarqué l’entrefilet visant à inscrire les plages du débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco, une initiative qui fera l’objet d’un billet ici-même très prochainement.

Complément d’informations pratiques pour 70e anniversaire du 6 juin prochain

EDIT du 22/05/2014 : Puisque vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser des questions d’ordre pratique pour le 6 juin 2014 qui approche, voici un complément utile.

Tout d’abord le programme : Nous ne saurions mieux vous renseigner qu’en vous invitant à consulter cette page : Programme des cérémonies du 70ème anniversaire le 6 juin 2014. Vous voulez plus d’informations concernant les événements qui ne se tiendraient pas le 6 juin même ? Dans ce cas, c’est par ici.

Pour les informations pratiques et pour répondre à la question qui nous a été posée en commentaire, voici les informations pour vous déplacer pendant ce 6 juin 2014 :

A l’instar des 50ème et 60ème anniversaires du débarquement de Normandie, la circulation des personnes et des véhicules sera particulièrement limitée la journée du 6 juin 2014 autour des lieux des cérémonies officielles.

Pour les personnes ayant reçu une invitation aux cérémonies officielles, leur accès se fera exclusivement via des rotations en bus depuis Caen.

La circulation sur les axes majeurs (en particulier la RN 13) sera temporairement restreinte le 6 juin 2014 de 6h00 à 18h00. L’accès à Omaha Beach (cérémonie franco-américaine), Courseulles-sur-Mer (cérémonie franco-canadienne), Bayeux (cérémonie franco-britannique) et Ouistreham (cérémonie internationale) sera très limité voire impossible à ces horaires et ce même jour, sans laisser-passer délivré par la Préfecture de Basse-Normandie.

Le 6 juin 2014, trois axes seront fermés à la circulation pour assurer le transport en temps voulu des vétérans, de leurs proches, de la logistique et des délégations :

  • L’axe Caen-Bayeux-Carentan (RN 13) ;
  • Caen vers Bayeux fermé de 6h à 18h – Entre Caen (échangeur 8 du Bessin) et Bayeux (échangeur 38 de la Madelaine) ;
  • Bayeux vers Carentan fermé de 6h à 14h30 – Entre Bayeux (échangeur 38 de la Madelaine) et Carentan ;
  • L’axe Caen-Ouistreham (RD514 – RD 515) ;
  • Caen (porte d’Angleterre) vers Ouistreham fermé de 6h à 18h ;
  • Ouistreham vers Caen (porte d’Angleterre) fermé de 9h30 à 18h, itinéraire de déviation, D60 et D79 ;
  • Le boulevard périphérique Nord de la porte de Bretagne à la porte de Paris.
  • D’autres axes seront régulés en fonction des horaires des cérémonies et du passage des convois :
  • D9 (axe Carpiquet-périphérique de Caen) – La D9 sera sécurisée du périphérique à l’aéroport de Carpiquet en matinée et en fin d’après-midi ;
  • D7-D404-D79 (axe Caen-Courseulles) – L’axe sera régulé dans les deux sens dans l’après-midi ;
  • D7-D221-D35-D60 (axe Caen-Hermanville) – L’axe sera régulé depuis l’échangeur 5 de la Côte de Nacre sur le périphérique de Caen jusqu’à Hermanville-sur-mer via les D7, D221, D35 et D60 dans les deux sens en matinée ;
  • D613-D516 (axe Bayeux-Arromanches) – L’axe sera régulé de la D613 entre l’échangeur 36 de la N13 et le bypass et la D516 jusqu’à Arromanches dans les deux sens, en matinée et en fin d’après midi ;
  • D517-D514 (N13-Colleville) – Depuis le carrefour N13/D517 à Formigny jusqu’au cimetière US dans les deux sens en matinée ;
  • Des perturbations seront possibles sur l’axe Mosles, Russy, Sainte-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer.
  • Retrouvez toutes ces informations pour vous déplacer plus détaillées encore à cette adresse.
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*