Sainte-Mère-Église

Sainte-Mère l’Église, comme on l’appelle souvent à tort au lieu de Sainte-Mère-Eglise, bien qu’elle ne soit pas une des plages du débarquement, joue un rôle essentiel dans le dénouement du 6 juin 1944.

Sainte Mère l'ÉgliseLa ville de Sainte-Mère-Église fut l’un des deux lieux principaux de largage des parachutistes ayant pour objectif de couper les lignes allemandes et de préparer le terrain jusqu’à l’arrivée de troupes en provenance des plages du débarquement.

Les forces aériennes étant principalement constituées des 82ème et 101ème division de parachutistes, vous trouverez de très nombreux objets les concernant dans les musées et dans les différentes boutiques de souvenirs de ceux-ci ou autres de la ville.

Le clocher de Sainte-Mère-Église contient toujours un mannequin quasiment en son sommet, accroché par son parachute au clocher de l’église. Ce mannequin en haut du clocher fait référence à John Steele, parachutiste de l’époque resté accroché au clocher par son parachute au soir du débarquement le 6 juin 1944.

Km 0 de Sainte-Mère-ÉgliseL’histoire de John Steele et le mannequin lui faisant référence en haut du clocher de Sainte Mère l’Eglise sera souvent la première chose regardée et photographiée par les visiteurs et historiens passionnés. Cela le sera d’autant plus qu’il s’agit bien souvent de personnes qui, sans forcément être des cinéphiles avertis, connaissent et se remémoreront cet événement porté à l’écran dans : “le jour le plus long”.

Scène culte du film et du cinéma relatif à la seconde guerre mondiale, John Steele, interprété par Red Buttons, voit tous ses camarades parachutistes se faire tuer par les soldats allemands avant même d’avoir pu atteindre le sol.

Outre le parachutiste en haut du clocher, Sainte Mère l’Eglise offre un magnifique musée, le musée Airborne.

Comptez une demi journée pour profiter pleinement de la ville et du musée de parachutistes.

Le site officiel de la ville : http://www.saintemereeglise.fr

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*