Arromanches-les-bains
Arromanches-les-bains est une plage du débarquement et une ville qui mélange habilement tourisme et histoire et accueille chaque année de nombreux visiteurs. Elle offre quand on s’en approche un paysage caractéristique des vestiges de la seconde guerre mondiale sur les plages du débarquement en Normandie. La vue lointaine (et qui se précise au fur et à mesure que l’on s’approche) est celle d’une mer dans laquelle on trouve de nombreux caissons amenés par les alliés et conçus pour pouvoir flotter jusque là et être fixés au fond de l’eau une fois placés à l’endroit stratégique voulu. La conception de ces ports préfabriqués et leur implantation jusque sur la plage d’Arromanches portait le nom de code Mulberry.
Véritables ponts flottants, les caissons que l’on trouve sur les plages du débarquement comme celle d’Arromanches jouèrent un rôle décisif dans le débarquement de juin 1944. Assurant à la fois un rôle de protection et de passerelle, ils furent soumis à rude épreuve comme en attestent les différents canons disséminés un peu partout dans Arromanches. En cœur de ville comme sur la côte, canons et chars de l’alliance comme de l’ennemi ponctuent les différents parcours côtiers et offrent aux touristes venus visiter Arromanches, l’occasion de découvrir les engins de l’époque.
Un cinéma panoramique
Sur la partie haute de la plage, un cinéma circulaire vous propose toutes les demi-heures un film retraçant la bataille de Normandie à partir d’images d’archives souvent inédites.
Depuis le 6 juin 2019, à l’occasion du 75 e anniversaire, a été installé à quelques pas de là un mémorial, le D-Day 75 garden, offert à la ville par une association de vétérans britanniques (photo ci-dessous).
Dans la partie basse de la ville, c’est, comme sur chacune des plages du débarquement ou presque, un musée qui vous attend. Comme pour Courseulles-sur-Mer à quelques kilomètres de là, Arromanches est également un lieu stratégique idéal pour accueillir les passionnés de la seconde guerre mondiale.
Arromanches hôtels, musées, cafés, restaurants
Pourquoi ? Parce que comme Courseulles, Arromanches-les-Bains ne présente aucune difficulté pour trouver un hôtel, une chambre d’hôte, un gîte ou d’autres locations pour vous héberger, le temps d’un séjour prolongé, mais aussi pourquoi pas, pour une ou deux nuitées dans le cadre d’un circuit des plages du débarquement qui se voudrait mobile. L’hébergement est une chose, mais la ville offre bien plus que de simples facilités à se loger : restaurants, commerces, activités touristiques et culturelles, etc. Pour simplement visiter Arromanches sans y séjourner, en prenant votre temps et en faisant toutes les activités, comptez une demi-journée et approximativement une quinzaine d’euros.