Port-en-Bessin

Port-en-Bessin ou plutôt, comme il conviendrait de dire : Port-en-Bessin – Huppain, les deux communes ayant fusionné en 1972, est une charmante petite localité du Calvados qui compte un peu plus de 2000 habitants. Elle est comprise dans le secteur constituant Omaha Beach, mais est aussi, nous l’avons déjà évoqué (voir l’article consacré au Commando Kieffer dans “Les Français du Jour J”) un des lieux de tournage du “Jour le plus long”, dans lequel ses quais figurent ceux de … Ouistreham, pour la séquence de l’attaque du casino.

port en bessinOutre sa localisation, à l’est du secteur américain et donc, quasiment, en plein centre des plages du débarquement, Port-en-Bessin saura vous séduire par la qualité de son hébergement et de ses commerces.

Location, hôtel, camping, à Port-en-Bessin, il y en a pour tous les goûts

Niveau hébergement on compte en effet :

5 hôtels, dont deux 4 étoiles ;
une résidence de tourisme rassemblant 121 maisons et 19 appartements ;
à laquelle on peut ajouter une quinzaine de gîtes meublés ;
et deux campings, dont un quatre étoiles.

La restauration fait aussi bonne figure :

Sans compter les tables des hôtels cités précédemment, dix restaurants, pour l’essentiel traditionnels, vous proposent leur carte, laquelle, bien entendu, fait la part belle aux produits de la mer.

La ville abrite en effet le premier port de pêche de Basse-Normandie (et le 7e de France).
Les amateurs apprécieront le golf “d’Omaha Beach”, et, pour ce qui nous intéresse plus particulièrement, le Musée des épaves sous-marines : fruit de très nombreuses années de recherche, il rassemble tout ce qui a pu être remonté du fond depuis le 6 juin 1944. On y trouve aussi bien des pièces appartenant aux vaisseaux ou aux engins qui furent coulés lors de l’assaut, que les effets personnels de soldats qui étaient à bord. (visite libre, compter une bonne heure). Ce musée n’est hélas ouvert que 1er juin au 30 septembre, si l’on excepte les week-ends et jours fériés de mai.

La ville a obtenu en 2011 le label de “commune touristique”.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*