Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un passage qui semble obligé pour tout historien de passage dans la région normande venu visiter les plages du débarquement.

Mémorial de CaenComme le disent si bien les différentes affiches que l’on peut voir un peu partout dans toute la région, et plus encore à proximité des différentes plages : « toute l’histoire est au mémorial de Caen« .

Et c’est vrai qu’il faut reconnaitre que le musée du Mémorial de Caen est vraiment très complet sur les différentes parties de l’histoire qu’il couvre ainsi que sur les documents et objets qu’il présente.

En plus d’avoir un contenu particulièrement complet, celui-ci se veut tout autant accessible, avec des textes traduits en différentes langues et des audio-guides pour vous guider pendant la visite. Le Mémorial de Caen est d’ailleurs visité par de très nombreux touristes étrangers et parmi eux, de nombreux groupes.

Il retrace bien évidemment le jour J mais aussi ce qui précède la seconde guerre mondiale. Dans la première partie du musée, vous trouverez de nombreux documents et les explications correspondant à la première guerre mondiale et à son issue.

avion de l'entrée du MémorialLes gravures et autres panneaux d’explication évoqueront successivement la première guerre mondiale, le rejet des accords de paix par les Allemands, la montée des régimes fascistes mêlée à la crise économique de 1929, l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la seconde guerre mondiale et l’après seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale grâce aux nombreux témoignages, documents et objets qu’il fut possible de recueillir est traitée de façon beaucoup plus large et profonde que les autres passages de l’histoire.

Agrémentant le fil de l’histoire et le sens de la visite, le mémorial de Caen propose aussi des expositions traitant de thèmes bien spécifiques : témoignages de harkis, dessins de bd historiques, chute du mur de Berlin.

Autres éléments qui viennent agrémenter la visite, des films d’une quinzaine de minutes dans de véritables salles de cinéma, un film sur l’espérance avec de nombreux messages et témoignages d’espoir, et un autre sur le D Day avec des images des parachutages et du débarquement sur les plages de Normandie.

Pour faire le mémorial de Caen il faut actuellement compter 18,8€ et la journée entière (il est ouvert de 9h à 19h) pour en faire le maximum.

Si certains d’entre vous trouvent le prix un peu excessif, il faut savoir que :
Il existe de nombreuses réductions : groupes, seniors, certaines mutuelles, etc.
C’est même carrément gratuit pour le personnel de l’Éducation Nationale.
Il existe des formules pas chères incluant le repas.
A l’intérieur c’est spacieux, moderne et propre et le personnel est particulièrement accueillant.

Enfin, si une jeune fille vous accoste avec une tablette numérique en vous demandant si vous voulez répondre à une enquête de satisfaction, celle-ci ne prend que cinq minutes et peut vous permettre de repartir avec un livre offert.

Le site du Mémorial : http://www.memorial-caen.fr/

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*