Hermanville-sur-Mer

Plus d’informations sur la commune en lien avec le D-Day

Cette commune d’un peu moins de 3000 habitants se situe dans le périmètre de la plage de Sword Beach, entre Lion-sur-mer et Colleville-Montgomery, et c’est sur son territoire, plus précisément à La brèche d’Hermanville, que se déroule l’essentiel de l’assaut (voir la page Sword). La ville a baptisé une de ses places, près du front de mer, “Place du cuirassé Courbet”, en l’honneur du vaisseau qui, après avoir été un fleuron de la flotte française et démobilisé en 1940, sera utilisé lors de l’opération Overlord en étant volontairement échoué pour consolider le port artificiel d’Arromanches. C’est précisément sur cette place que l’on trouve les monuments qui rappellent le Jour J : une plaque qui rappelle l’action des régiments d’artillerie de la 3e Division d’Infanterie britannique qui débarquèrent à Hermanville, et, juste à côté, le monument “Le matelot” dû à un sculpteur norvégien et inauguré en 2004 par le roi de Norvège en personne, pour rappeler la participation de la marine norvégienne à l’opération Neptune (volet naval d’Overlord) comme le montre la photo ci-dessous. La commune propose par ailleurs l’été un parcours commenté (2h30, 3 km) de randonnée historique sur les pas des alliés.

Hermanville sur mer

Séjourner à Hermanville-sur-Mer

Hermanville abrite un hôtel de vingt chambres, trois terrains de camping et de nombreuses chambres d’hôtes et locations saisonnières, sachant que sur la digue le touriste pourra trouver la piscine municipale (couverte) ainsi que le club de voile . Deux restaurants proposent de la cuisine traditionnelle à des prix très abordables.
Au final, le lieu est certes un peu excentré pour qui veut découvrir l’ensemble des plages du débarquement, mais constitue en revanche à n’en pas douter un excellent point de départ pour le secteur anglo-canadien.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*