Colleville sur Mer

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du débarquement, le nom évoque d’abord le fameux cimetière. Il y a donc à Colleville infiniment plus de morts que de vivants. Certes, le nombre d’habitants est très faible, moins de 200, mais lorsqu’on y réfléchit, cette constatation vaut également pour la plupart des localités. Cependant, ici, les morts ont peut-être plus de poids que les vivants.

Colleville principal cimetière des plages du D-DayCe qui ne doit pas vous empêcher de venir y séjourner : en période estivale, la population peut quasiment être multipliée par six, tant les possibilités d’hébergement sont nombreuses.

Les services de Colleville-sur-Mer

  • dix meublés en location saisonnière ;monument Big Red One Colleville
  • seize chambres d’hôtes ;
  • un hôtel, un terrain de camping, auquel il faut ajouter des possibilités de camping à la ferme ;
  • un centre de loisirs (avec hébergement et petite restauration) qui propose des courts séjours à thèmes ;
  • et surtout un village de vacances de 100 logements.
  • Trois restaurants vous proposent leur table.

Pour ce qui concerne les visites, nous ne reviendrons pas sur le cimetière américain, auquel nous avons déjà consacré une page, mais qui est sans aucun doute le site le plus émouvant, et qui demeure une destination incontournable. Depuis 2007, le Visitor Center qui le jouxte complète utilement l’information des visiteurs.

On ne quittera pas Colleville sans être allé voir :

monument 5e Brigade spéciale du Géniela plage elle-même, sur laquelle, comme à Saint-Laurent et à Vierville, sont installés des panneaux informatifs (8 en tout sur la plage d’Omaha).

Le monument en hommage à la 1ère DI américaine : la “Big Red One” (photo ci-dessus) ; les vestiges des blockhaus “WN 60” et “WN 62”, au sommet de ce dernier se trouvant le monument érigé en hommage aux hommes de la 5e Brigade spéciale du Génie (photo ci-contre) ; et surtout le “Big Red One Assault Museum” : situé au hameau du Bray, ce musée privé, de dimensions modestes mais riche dans son contenu, est le fruit du travail d’un mordu qui a su rassembler des pièces aussi introuvables qu’émouvantes, et qui saura vous faire partager sa passion.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*