75e anniversaire du débarquement en Normandie : retour sur les commémorations

Il n’est évidemment pas question ici de revenir en détails sur toutes les célébrations qui ont marqué cet anniversaire sur les plages du débarquement en Normandie, pour lequel, tout au long des côtes normandes, près de 280 manifestations avaient obtenu le label.

Nous regretterons simplement au passage que, pour la journée du 6, les restrictions de circulation – drastiques – imposées par le gouvernement pour faciliter le déplacement et la protection des autorités n’aient entraîné de facto une moindre participation populaire et, çà et là, l’annulation pure et simple de certains évènements, les organisateurs se résignant à reporter pour un anniversaire « ordinaire » (ni en 5 ni en 0), en l’absence d’autorités.

Année d’anniversaire du Jour J, atmosphère particulière

Qu’importe, durant les jours ayant précédé la date exacte, il a régné dans les villes concernées et bien plus largement en Normandie, une atmosphère particulière, faite à la fois de liesse et de recueillement. C’est que, sur les quais d’Arromanches, de Courseulles-sur-Mer ou de Port-en-Bessin-Huppain, comme dans les rues de Bayeux ou encore de Sainte-Mère-Eglise se déroulaient d’étranges mais sympathiques rencontres, entre vétérans en costume civil et passionnés vêtus d’uniformes de l’époque, descendus de leur Jeep, GMC ou autre Command-car, au son de Glenn Miller, de Maurice Chevalier ou des Andrew Sisters, les hauts-parleurs urbains diffusant généreusement la musique de ces années-là.

Dans certaines villes comme Port-en-Bessin par exemple, les hauts-parleurs diffusaient également le programme des manifestations commémoratives du 75ème anniversaire du débarquement vous permettant de vous rendre au défilé des véhicules de l’époque ou de tout autre rassemblement célébrant le jour J.

Retour sur le 75ème anniversaire du D-Day

Présente sur les plages du débarquement en Normandie en ce 6 juin 2019 et pendant quelques jours, l’équipe de votre site vous propose quelques montages photo, non pas des cérémonies officielles du 75ème anniversaire et que vous avez probablement pu voir sur les principaux médias mais des scènes qui ponctuaient la vie normande sur les plages du débarquement et aux abords de celles-ci pendant les jours qui précédaient et suivaient ce 6 juin 2019.

Montages photos juin 2019

75 anniversaire debarquement

montage jour j

montage anniversaire D Day

commémorations débarquement

Compte-rendu complet sur le site de Ouest-France

Pour retrouver dans le détail le compte-rendu de la plupart des manifestations, nous vous recommandons la consultation du site du journal Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/d-day.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*