Saint-Aubin

saint aubin square des canadiensCoquette petite station balnéaire de la côte de nacre, Saint-Aubin, “perle de l’iode”, fait partie du périmètre de Juno Beach. La ville a donc été libérée par des troupes canadiennes (le North Shore Regiment), et leur a d’ailleurs dédié un square des Canadiens, (photo ci-contre) qui jouxte, sur la digue, un des derniers vestiges présents sur la commune : une casemate allemande avec son canon de 50 mm. C’est à peu près tout ce qui rappelle ici le souvenir du débarquement.

Toutefois, puisque nous sommes dans la rubrique “Où séjourner ?”, il serait incongru de ne pas en parler. C’est que, nous l’avons dit, la ville est station balnéaire (elle abrite d’ailleurs un casino). Pourquoi, dès lors, ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

Les solutions d’hébergement à Saint-Aubin

Trois hôtels vous ont proposés, tous labellisés “Logis de France” :

  • le premier sur la digue (31 chambres, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite)
  • le deuxième hôtel de Saint-Aubin avec possibilité de vue sur la mer (24 chambres)
  • le troisième hôtel à 50 m de la plage (22 chambres, 1 accessible aux personnes à mobilité réduite).

D’autres type de location complètent l’offre d’hébergement :

  • Une douzaine de chambres d’hôtes
  • plus de 40 gîtes et meublés en location saisonnière
  • et surtout un village de vacances, proposant 158 emplacements de camping
  • près de 350 locations (majoritairement en mobil-homes) et un parc aquatique.

En matière de restauration, un établissement gastronomique est à mentionner en plus de ceux des hôtels cités plus haut, pour une capacité d’accueil totale de plus de 300 personnes, auxquelles on peut ajouter près de 80 places en terrasse l’été. Les restaurants/brasserie et une crêperie / saladerie / salon de thé offrent de surcroît  environ 180 places supplémentaires (et 70 en terrasse). Le bourg de Saint-Aubin propose par ailleurs tous les commerces dont un touriste peut avoir besoin (y compris un antiquaire et un bouquiniste), des marchés nocturnes gastronomiques étant d’autre part organisés en juillet / août.

falaise du cap romain

On pourra s’intéresser aussi à la falaise du cap romain (classée réserve naturelle, dont le nom évoque une très ancienne occupation : l’office de tourisme abrite les découvertes d’objets datant de cette époque), qui présente un récif d’éponges fossiles, vestige d’une (très, très) ancienne mer tropicale (jurassique) ; et surtout aux venelles et autres petits passages typiques de la ville, où séchaient autrefois les filets des pêcheurs, grâce aux courants d’air qui ne manquaient pas de s’y engouffrer.

2 réflexions sur “Saint-Aubin”

  1. Bonjour,

    Nous avons un groupe de 27 élèves + 4 accompagnants + 1 chauffeur qui souhaitent effectuer un séjour en NORMANDIE sur les Plages du Débarquement.
    Avez-vous une auberge située à proximité de ces sites ?
    Si oui, pouvez vous nous faire parvenir vos disponibilités et tarifs pour un séjour du 13 au 16 Mai 2014 pour 4 jours / 3 nuits
    Nous vous remercions pour votre réponse rapide

    Cordialement,
    Valérie.

  2. Bonjour Valérie,

    Nous n’avons pas, en tant que site d’information, d’auberge située à proximité de ces sites. En revanche, nous vous invitons à contacter les différents Offices de tourisme des villes qui bordent les plages du 6 juin 1944 pour savoir si elles sont en mesure de satisfaire votre demande.

    Vous souhaitant bon courage dans vos recherches.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*