Menace sur le musée des Rangers ?

De retour en ce début août au Musée des Rangers de Grandcamp-Maisy (page 6 de votre guide), nous avons eu la surprise d’apprendre une désagréable nouvelle : l’existence du musée serait menacée, le manque de rentabilité conduisant la municipalité de Grandcamp-Maisy à cesser son investissement. Ce sympathique petit musée, riche en objets légués par les vétérans, fermerait définitivement au terme de la période estivale.

fermeture du musée des Rangers

Ce serait d’autant plus dommage que, si le site de la pointe du Hoc permet aux visiteurs de se forger une idée de ce que fut l’exploit des Rangers, le musée du quai Crampon contient à la fois des explications très fournies et – nous l’avons dit plus haut – des reliques du plus haut intérêt.

Nous avons donc envoyé, à Monsieur le Maire de Grandcamp-Maisy, le message suivant :

Monsieur le Maire,

De retour dans votre bonne ville de Grandcamp-Maisy en ce mois d’août 2015, et notamment au Musée des Rangers que nous avions déjà visité dans le passé, nous avons appris que l’existence même du musée était remise en cause, la rumeur prévoyant sa fermeture dès cet automne.

Nous voulons croire qu’il vous sera possible d’écarter cette possibilité : petit mais sympathique, excellement documenté et riche des souvenirs légués par les vétérans, votre musée a une spécificité qui lui confère une personnalité irremplaçable en l’état actuel des choses.

Passionnés par cette période de notre histoire contemporaine, mais surtout fidèles à la mémoiredu sacrifice de ceux qui ont donné leur sang pour la liberté du monde, nous espérons que la municipalité de Grandcamp-Maisy saura trouver les moyens de pérenniser un équipement dont elle peut légitimement s’enorgueillir.

Avec nos meilleurs sentiments

L’équipe du site www.plagesdudebarquement.fr

Vous pouvez nous imiter en l’envoyant à votre tour à l’adresse suivante : grandcamp-maisy@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*