Longues-sur-Mer

Pour qui souhaite découvrir les plages du débarquement tout en bénéficiant de calme pendant son séjour, Longues sur mer est une des meilleures destinations possibles.

visiter longues sur merCette petite (660 habitants) commune, située à l’aplomb de Bayeux (distante de moins de 7 km), entre la plage d’Omaha à l’ouest et celle de Gold à l’est, est bien entendu connue pour sa batterie allemande (voir l’article qui lui est consacré). Celle-ci, constituée de canons de marine de 152 mm, d’une portée de 20 km, menaçait bien entendu tout navire croisant à proximité, autant que l’espace des deux plages déjà citées.

Des solutions d’hébergement

En termes de séjour, s’il n’y a pas d’hôtel sur place, vous pourrez trouver votre bonheur parmi les 16 gîtes meublés en location saisonnière, auxquels s’ajoutent une quinzaine de chambres d’hôtes. Et si vous ne tenez pas à courir à la ville pour faire vos courses, vous trouverez l’indispensable auprès de la boulangerie et de la boucherie/épicerie du village. Ajoutons enfin que le restaurant local, “La Chaumière”, qui vous accueille par ailleurs dans un cadre très coquet, propose aussi des plats traiteur ! Ainsi que nous le signalait une lectrice attentive, que nous saluons au passage ;), il semblerait malheureusement que « La Chaumière » soit actuellement à vendre…

On notera également que la municipalité met en place des “circuits nature” permettant de découvrir, outre la fameuse batterie, la richesse de la flore et de la faune locales, lesquelles font preuve d’une étonnante diversité due à la présence sur le territoire de la commune de milieux naturels extrêmement différents, des falaises de la côte (le “chaos” de Marigny) à la vallée bocagère du Ponchot, sans oublier les bois et prairies attenants.

L’endroit séduira également les amateurs de vieilles pierres, avec les vestiges de l’Abbaye bénédictine de Sainte-Marie (fondée en 1168), tout comme les passionnés de pêche à pied.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*