Général Eisenhower (Ike)

L’ordre de bataille et les forces d’assaut US

Avant de vous présenter plus en détails Dwight David Eisenhower, nous avons choisi la page de ce dernier, pour son grade de commandant en chef des forces alliées pour vous présenter une infographie explicative de l’ordre de Bataille et les forces d’assaut américaines du 6 juin sur les plages du débarquement. NB : Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir mais il vous faudra cliquer sur précédent pour revenir sur la page.

infographie explicative des forces armées US

Dwight Eisenhower dit Ike

Né en 1890 dans une famille modeste du Texas (le troisième de sept enfants), qui s’installe au Kansas alors qu’il n’a pas deux ans, il passera sa jeunesse à Abilène. C’est de cette époque que lui viendrait son “surnom de Ike”.

Il intègre en 1911 la fameuse académie militaire de West Point. Il en sortira officier. N’ayant pu prendre part au conflit en Europe malgré ses demandes, c’est sur le territoire des États-Unis qu’il effectuera l’essentiel de sa carrière avant 1941 (si l’on excepte un passage à Paris en 1929 et un autre aux Philippines en 1933).

eisenhower surnom IkeDès les années 20, comme Patton, qui en deviendra plus tard un des meilleurs illustrateurs, il préconise le recours systématique à l’arme blindée ; mais ils ne sont guère plus entendus que Charles de Gaulle en France. Eisenhower est d’abord et avant tout un officier d’État-major. A ce titre, il seconda successivement Pershing, Mac Arthur, et Marshall. Devenu Général en 1941, il se voit confier en 1942 le commandement en chef des forces américaines en Europe. C’est en tant que tel qu’il dirigera le débarquement en Afrique du nord, puis l’année suivante celui de Sicile. Nommé à la tête du SHAEF (Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force), il lui revient de planifier Overlord. Le Général De Gaulle parle de lui en ces termes : “Ce fut une chance pour l’alliance que Dwight Eisenhower découvrit en lui-même, non seulement la prudence voulue pour affronter ces problèmes épineux, mais aussi l’attirance pour les horizons élargis que l’Histoire ouvrait à sa carrière. Il sut être adroit et souple. Mais, s’il usa d’habileté, il fut aussi capable d’audace.”

On le sait, c’est de lui que dépend le choix de la date. Le débarquement nécessite en effet la conjonction de deux facteurs : un lever de lune tardif (pour que les troupes aéroportées arrivent par nuit noire et bénéficient du clair de lune une fois au sol) et une marée basse commençant juste après l’aube. La fenêtre était donc étroite : à la mi-mai, Ike l’avait fixée à juin, entre le 5 et le 7. Mais voilà, la météo n’était pas fameuse. Devant la difficulté à maintenir plus longtemps les troupes sous pression, et le retour tardif d’une autre fenêtre (marée basse à l’aube le 19 juin, mais sans lune, sinon… juillet), l’annonce par les météorologues d’une éclaircie provisoire emporta sa décision. Apocryphe ou non, l’histoire retiendra son “Let’s go !

Devenu commandant en chef de l’armée US, il sera aussi commandant en chef de l’OTAN (1950). Élu sous les couleurs du parti républicain (alors qu’en 1948, le président Truman, démocrate, lui avait proposé d’être son co-listier pour la vice-présidence) il sera le 34ème président des Etats-Unis, accomplissant deux mandats (1953-1961) marqués par la guerre froide et le maccarthysme, mais ceci est une autre histoire. Il meurt le 28 Mars 1969, et est enterré à Abilene, au Texas, où se trouvent, à côté de la maison de son enfance, le musée et la librairie qui portent son nom. On dit que Dwight Eisenhower a laissé des documents concernant la Seconde Guerre mondiale dans une fosse au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Elle ne sera ouverte, selon ses souhaits, qu’au matin du 6 juin 2044, date du 100e anniversaire du débarquement en Normandie.

Dans “Le jour le plus long”, son rôle est interprété par Henry Grace (voix française de Claude Péran), lequel possède avec son modèle une indéniable ressemblance physique.

Sa page Wikipédia d’où vient d’ailleurs la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*