Cimetière militaire de la Cambe

La Cambe est un cimetière militaire allemand où sont enterrés plus de 21000 soldats allemands, 21139 soldats allemands pour être très précis.

Un cimetière partagé jusqu’en 1947

Jusqu’en 1947 le cimetière de la Cambe était partagé entre les dépouilles des soldats américains et allemands. C’est au moment où la question fut posée aux familles de savoir si ces dernières voulaient rapatrier les corps ou que ceux-ci reposent sur le sol français que le cimetière devint entièrement un cimetière allemand, en 1948. Les corps des soldats américains furent soit rapatriés aux Etats-Unis, soit enterrés, avec ceux des deux cimetières de Sainte-Mère Église au cimetière américain de Colleville créé en 1948. Le cimetière militaire allemand de la Cambe est actuellement entretenu et rénové par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V., en français, Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes. Il s’agit là d’une association militaire allemande ayant pour objectif d’entretenir les sépultures allemandes dans de nombreux pays.

Un monument central imposant…

Au centre de ce cimetière de grande envergure, une colline avec une croix de lave de basalt de cinq mètres abritant un homme et une femme en train de prier. Cette construction invite, comme les deux salles à l’entrée du cimetière allemand de la Cambe au recueillement et au souvenir. Comme dans chaque cimetière militaire allemand, dans l’une des deux salles à l’entrée du cimetière de la Cambe, un livre où figure le nom des soldats connus qui y sont enterrés.

Dont le point de vue invite également au recueillement…

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*