Général Gerow

général GerowLéonard Townsend Gérow est né le 13 Juillet 1888 en Virginie. Il est sans doute d’ascendance française (son nom serait une déformation de “Giraud”) et suit sa formation militaire au Virginia Military Institute.

Il rejoint l’armée active en 1911 avec le grade de sous-lieutenant et connaît sa première épreuve du feu en 1914 lors de  l’intervention américaine à Vera Cruz, pendant la révolution mexicaine.

Il combat en France à partir de janvier 1918 et y obtiendra la Légion d’honneur, pour un travail essentiellement logistique (l’équipement en matériel radio des armées alliées).

De retour aux États-Unis, ses affectations et ses formations successives l’amèneront à avoir pour camarades Omar Bradley et Dwight Eisenhower. Après un passage en Chine dans les années 30, Pearl Harbour le trouve alors qu’il vient d’être promu Général.

En Février 1942, riche d’une étoile supplémentaire, on lui confie le commandement de la 29e Division d’infanterie (la “Blue and Grey”, pour rappeler la couleur des uniformes des antagonistes d’hier – la guerre de sécession – qui s’y étaient fondus), qu’il gardera jusqu’en Juillet 1943, quand il prend la tête du Ve corps d’armée, le plus important de tous ceux engagés en Europe. A ce titre, il participe à la planification de l’opération Overlord. Du Jour J sur les plages du débarquement à la fin des hostilités, il se tiendra toujours à proximité de l’avancement de ses troupes, ce qui l’amènera, par exemple, à être le premier “Major Général” à pénétrer dans Paris fraîchement libéré. Il terminera la guerre à la tête de la XVe armée. A l’issue du conflit, il se voit confier la direction d’une commission chargée de réfléchir à l’optimisation de la formation des académies militaires ; puis revient au commandement d’une armée (la IIe) pour ce qui sera son dernier poste. Il prend sa retraite en 1950, et décède en 1972. Il repose au Cimetière d’Arlington.

Sa page Wikipédia d’où vient d’ailleurs la photographie.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*